Education

“J’ai accepté parce que Sup’Management est un label de qualité” dixit Ahmed Mohamed Ag Hamani Parrain de la Promotion 2013-2014 de Sup’Management

Excellence Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,

Messieurs les Membres du Gouvernement,

Excellence les membres du corps diplomatique accrédité au Mali

Monsieur le Président du Groupe Sup Management

Monsieur le Directeur Général

Mesdames, Messieurs les professeurs,

Chers  étudiants

Mesdames, Messieurs les récipiendaires

Honorables invités,

Quand le bien nommé Mamadou Habib Diallo m’a informé du choix porté sur ma personne pour être le Parrain de la promotion 2013-2014, j’ai voulu user d’un langage diplomatiquement correct pour décliner l’offre.

Mon cher Doudou, comme vous appelle affectueusement vos proches, s’est lancé dans un argumentaire bien conçu avec ses collaborateurs pour m’inciter à répondre favorablement à l’invitation et pendant qu’il parlait, je revoyais mon parcours. « Diantre me suis-je dit, je n’ai pas le choix, j’accepte ».

J’ai accepté d’abord parce que ce sont les meilleurs qui m’ont choisi. J’ai accepté parce que Sup’Management est un label de qualité. J’ai accepté ensuite parce que nous, ténors de ce pays, avons l’obligation impérieuse de répondre à l’appel de la jeunesse, à l’appel de la relève et d’insuffler à cette relève les qualités qui ont fondé le Mali de nos aïeux. J’ai accepté enfin parce que le Mali a aujourd’hui besoin d’exemples, de références et de modèles. Suis-je un exemple, un modèle et ou une référence ? L’autoglorification n’est pas ma marque de fabrique mais lorsque des universitaires libres, indépendants et sereins vous choisissent comme Parrain, ils magnifient tout un parcours et exhortent le plébiscité à tours s’ériger en modèle de vertu.

Ces vertus que prône et prêche  cette université internationale qu’est Sup’Management sont devenues des denrées rares dans nos sociétés en crise de valeurs et de repères. Aujourd’hui, l’avoir prime sur le savoir et c’est pourquoi en voyant des fils de notre pays, le Mali, s’investir dans la course au savoir, je ne peux qu’applaudir. Diplômés de la promotion Ahmed Mohamed Ag Hamani, votre Parrain vous instruit d’être vertueux en toutes circonstances, de ne jamais céder face à la toute puissance de l’avoir. Si l’avenir du Mali est dans vos productions intellectuelles, l’avenir de notre nation est dans vos comportements.

Je le dis pour avoir mis sur pied l’Association pour la revalorisation de l’expertise nationale car je demeure convaincu que le Mali doit d’abord compter sur ses propres forces et celles-ci se résument en des ressources humaines de qualité ce dont nous ne manquons pas. Ce qui nous manque, c’est le culte des valeurs d’où la pertinence de cette assertion de Albert Einstein que je veux partager avec vous «  Essayez de ne pas devenir un homme de succès, mais un homme de valeur ».

Excellence Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,

Je voudrai remercier Sup’Management. Je remercie son directeur général qui en acceptant de nous choisir comme Parrain de la promotion 2013-2014 conforte cet adage qui dit que « Tout ce qui se situe entre le diplômé et le haut de l’échelle est l’échelle ».

J’ai eu la fierté de recevoir tout jeune mon diplôme d’ingénieur statisticien et ce matin j’ai l’honneur de montrer la voie à ces jeunes récipiendaires. C’est comme qui dirait « j’ai compris le message alors chers récipiendaires, je vous remets l’échelle afin que vous atteigniez le Haut avec encore une fois la vertu en bandoulière ».

Je vous remercie.

 

 Ahmed Mohamed Ag Hamani

Ancien Premier Ministre du Mali

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.