Education

FSHSE : sortie des premiers produits du système LMD

Les étudiants de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation de l’université de Bamako (Fshse) ont fêté, le samedi 14 avril 2018, à la cité universitaire de Kabala, le baptême de la 1ère promotion du système Licence-Master-Doctorat (LMD), sous le parrainage du Pr. Soli Koné. Le thème était «Les produits du système LMD : Problème d’emploi»

La cérémonie était placée sous la présidence du Recteur de l’université des lettres, des sciences humaines de Bamako, Macky Samaké, en présence du Doyen de la Faculté des sciences humaines et des sciences de l’éducation, Abinou Témé, du parrain, Pr. Soli Koné, et du corps professoral.

Après les mots introductifs du Recteur Macky Samaké, le Doyen Abinou Témé a déclaré qu’ils n’ont rencontré aucune difficulté particulière pour l’application du système LMD, mais il dit déplorer les perspectives pour ce système. «Aujourd’hui, il n’y a aucun acte officiel pour uniformiser les conditions d’accès au Master et au Doctorat, il n’y a rien de prévu pour ceux qui doivent faire le Master et le Doctorat. Ils sont sortis mais ne savent pas ce que sera leur sort», a-t-il souligné.

En prenant la parole, le porte-parole des étudiants, Moussa Balla Nimaga, a rappelé que, depuis l’adhésion de l’université des lettres et des sciences humaines de Bamako au système LMD, des efforts ont été consentis, les ondes de réflexion ont été élargies aux acteurs infatigables.

Mais la question qui préoccupe souvent est relative à l’employabilité de ces étudiants, a-t-il précisé. Selon lui, «ça serait dangereux d’abandonner ces jeunes, car, dit-il, les conséquences en seraient imprévisibles et graves». Moussa Balla Nimaga demande alors aux autorités administratives et politiques d’honorer leurs engagements, et invite les produits du système LMD à faire valoir leurs compétences sur le marché de l’emploi.

Pour sa part, le Professeur Soli Koné a tout d’abord exprimé ses sentiments pour le choix porté sur sa personne. Il a  ensuite conseillé  les étudiants à être courageux et performants dans tout ce qu’ils font. Il a enfin invité l’Etat à accompagner les jeunes sur le marché de l’emploi.

Assan TRAORE/Stagiaire( Source: Le Reporter)

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.