Développement

Tournée Présidentielle en 4ème Région : Markala  reconnaissant au Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta

Le jeudi 26 avril 2018 restera longtemps dans les annales de l’histoire de la cité ouvrière, Markala tant la mobilisation fut exceptionnelle.  Il s’agit de la visite du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, dans cette localité située à 35 Km de la ville de Ségou. Ibrahim Boubacar Keïta  a procédé à l’inauguration de la route des quartiers Diamerabougou et Kirango d’une longueur de 3.243,89 km et d’une et d’une largeur de 15 mètres avant de visiter les installations du barrage de Markala dont il a financé la réhabilitation.

Les autorités politiques et administratives, les troupes folkloriques du terroir étaient tous au rendez-vous.  Les femmes  les jeunes des partis politiques de la mouvance présidentielle, quant à eux,  brandissaient leurs pancartes. L’on peut dire que le  Pari donc gagné sur le plan de la mobilisation. Dans un accueil triomphal que le Président de la République a foulé le sol de Markala.

Ainsi, il a procédé  le jeudi 26 avril 2018 à l’inauguration de la route Kirango – Diamerabougou d’une longueur de 3, 243,89 km. Les travaux d’aménagement de la voie RN33-Kirango ont été financés à hauteur de 916 710 000Fcfa le Budget Spécial d’Investissement (BSI) en 2016 et 388 727 688 Fcfa du Budget de l’Autorité routière.

Arrivée du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à Markala dans une liesse populaire

Arrivée du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à Markala dans une liesse populaire

Posted by Mali Buzz TV on Thursday, April 26, 2018

 

Selon Moulaye Ahmed Boubacar,  ministre des transports et du désenclavement, Diameranbougou et Kirango sont devenus des quartiers modernes désenclavés et viables à tout moment avec la sécurité nécessaire.

« Cette route qui fera le bonheur des populations de la belle localité de Markala, a été construite par l’entreprise ECGF, sous le contrôle technique du bureau de contrôle BETI, sur une durée de quinze mois comme convenue », s’est réjouit-t-il.

Avant d’inviter  les usagers de Markala à la courtoisie et au respect des règles élémentaires de la sécurité routière, dont le code de la route.

« La route ne recouvre toute son importance que si les usagers l’utilisent en respectant les règles de la circulation routière.  Aussi, j’exhorte l’ensemble des populations de Markala et particulièrement les jeunes à porter les casques et la ceinture de sécurité lorsqu’ils utilisent les moyens de locomotion », a déclaré Moulaye Ahmed Boubacar.

Après avoir coupé le ruban symbolique de la route, le président de la république s’est rendu au barrage de Markala pour constater de visu la rénovation de cette importante infrastructure hydraulique qui constitue, la pièce maitresse des aménagements hydro agricoles de l’Office du Niger.

Il a été érigé en 1934. En amont, le plan d’eau de 5, 5 mètres au dessus du niveau de l’étiage et permet ainsi de dériver les eaux du fleuve vers les périmètres aménagés en rive gauche.

Grace au fond special mis à la disposition de l’Office du Niger par le président de la république, le barrage de Markala a  été rénové. Les travaux d’installation de système de vidéo surveillance, correction des affouillements et protection en enrochement du guide-eau aval de la rive au gauche ont été menés. A cela, il convient d’ajouter les travaux de protections électriques du Barrage de Markala, les travaux d’éclairage électrique au niveau du barrage de Markala et de ses ouvrages annexes, les travaux de réhabilitation de chaussée du pont du Barrage, les travaux de réhabilitation des postes de garde de l’escadron etc.

Le visiteur du jour, Ibrahim Boubacar Keïta, était visiblement satisfait de la réhabilitation du barrage. Avant de rencontre les forces vives de Markala pour s’enquérir de leur préoccupations.

Moussa Mallé SISSOKO, de retour de Markala

Related Posts

Laisser un commentaire