Développement Emploi

Formation des jeunes de la region de Mopti: Le Projet Actif s’engage

L’atelier d’imprégnation du projet « Accompagnement de la jeunesse et des Collectivités Territoriales dans leurs initiatives d’Insertion et de Formation »(Actif) a connu son épilogue le 26 avril 2018 à Mopti.  La cérémonie de clôture était présidée par  Le Général Sidi Alassane Touré,  Gouverneur de la 5ème région.  Selon nos confrères de l’AMAP,  le coût du projet ACTIF est estimé à plus de 4 milliards de francs CFA.

Outre le chef de l’exécutif régional, Le Général Sidi Alassane Touré, la cérémonie a enregistré la présence de  Mme Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Mali,  Jean-Pierre Marcelli , Directeur du Département Afrique de l’AFD,  le président de l’association des municipalités et  les responsables des services techniques et les représentants de la société civile.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) pour 4 ans (2018-2021), Le projet est mis en œuvre par le consortium Humanité et inclusion et Aide et Action.

Au cours des travaux, les participants se sont penchés  plusieurs sujets, notamment les métiers porteurs pré-identifiés pour l’étude des filières, la typologie des formations professionnelle, l’accès aux crédits pour accompagner les jeunes, la démarche méthodologique de l’alphabétisation des jeunes, la planification des activités et le plan d’action. Ils se sont appropriés du contenu du projet ACTIF, sa stratégie d’intervention en vue d’une meilleure compréhension et l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la région avant sa mise en œuvre.

L’exécution du présent projet  contribuera à renforcer la capacité technique et financière de 3.000 jeunes et les collectivités territoriales dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelles.

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.