Développement Flash d´information

Visite de l’épouse du Chef de l’Etat à Gao: Keïta Aminata Maïga pose la 1ère pierre d’un village artisanal

A la faveur d’une visite de 48 heures (7 au 8 mai 2018) en 7ème région, Keïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG Agir a fait des dons de matériels médicaux de haute technologie, de vivres, de kits, des exemplaires du Saint Coran aux populations de Gao d’une valeur de 228. 062.500 millions de Fcfa.  Selon l’épouse du chef de l’Etat, ces présents offerts aux populations interviennent dans  la mise en œuvre des activités de l’ONG notamment dans les secteurs d’assistance aux personnes vulnérables, de l’Assainissement et la protection de l’Environnement.

Du 7 au 8 mai 2018, La première Dame, Keïta Aminata Maïga, non moins présidente de l’ONG Agir, était dans la Cité des Askias(Gao) dans le cadre de la poursuite des activités de son ONG. Elle était accompagnée de Mme Nina Wallet Intalou,  ministre de l’Artisanat et du Tourisme et plusieurs membres de l’ONG.

Après leur arrivée à Gao, La Première Dame, Keïta Aminata Maïga et sa délégation ont réservé leur première visite aux notabilités comme une manière de demander leur bénédiction pour le renforcement de la réconciliation et la cohésion sociale au Mali.

Puis, la délégation s’est   rendue  au centre Gnaly où la présidente de l’Ong Agir  a donné du sourire aux enfants orphelins  et en situation difficile, en leurs remettants  de cadeaux.

L’épouse du Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre du Village artisanal de Gao. Ce Village artisanal permettra aux artisans de Gao de mieux fabriquer, stocker et vendre leurs produits dans les meilleures conditions avec toutes les commodités contemporaines dans un environnement adéquat et attirant. Il contribuera également à stimuler et faire revivre l’artisanat et le tourisme, créer des emplois pour le développement et l’essor de la Ville de Gao. «  Ce village artisanal sera bâti sur 2 hectares. Le coût des travaux de réalisation est estimé à 1,2 milliard de FCFA sur lesquels ont été acquis 400 millions », selon nos confères de l’AMAP Gao.
Il importe de souligner que Keïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG Agir, remis d’importants dons aux   femmes, enfants et de la famille en général pour contribuer
à leur bien être. «  Plus de 100 moulins à plus de 100 associations et groupements de Femmes dont des femmes de camps militaires, des associations de femmes rurales de toutes les régions. D’importants kits de maraichage pour les Associations et Groupements de Femmes des Régions du Nord.  un lot d’équipements médicaux, informatiques, sportifs, scolaires et ludiques d’une valeur d’environ 22.750.000 FCFA aux populations des régions du Nord du Mali qui se trouvent confrontés à d’énormes difficultés. Elle a  Remis au profit des populations des régions du Nord de plus de 72 Millions de FCFA de dons composés de : Céréales, machines à coudre, moulins, Tables-bancs, vêtements, rouleaux de nattes de prière etc. » Selon le rapport de l’ONG.

Pour boucler sa première journée de visite, la Première dame a assisté à un match de football avant de prendre part à la cérémonie de lecture de Coran et de bénédictions et de prières pour la paix et la réconciliation au Mali.

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.