Education

Éducation : les écoles Maarif fêtent la fin de l’année scolaire

 La Fondation Maarif de Turquie a organisé, le samedi 23 juin, au palais des sports, la cérémonie de fête de fin d’année des écoles Maarif au Mali, pour magnifier l’excellence et le travail.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadrice de Turquie au Mali, Nilgun Erdem Are ; du directeur pays de la Fondation Maarif de Turquie, Selahattin Jazar ; des directeurs de la Fondation Maarif du Sénégal, de la Mauritanie et du Tchad, et de l’administrateur provisoire des écoles Maarif de Turquie, Issiaka Niambélé.

Au cours de la cérémonie, des prix ont été remis aux premiers des classes de 6ème année, 9ème année et 12ème année. Il s’agit respectivement de : Aliman Diallo, Boubacar Diallo et Dilli Traoré.

La cérémonie a également été marquée par la récitation du saint coran, la présentation de photos des écoles Maarif de Turquie, des danses folkloriques maliennes, chants des élèves en turc et en français, de défilés en tenues traditionnelles et récitations de poèmes.

Selon le directeur pays de la Fondation Maarif de Turquie, Selahattin Jazar, durant l’année écoulée, ils ont incessamment œuvré pour la réussite des enfants dans un cadre propice à leur évolution. «Nous ne cesserons de fournir des efforts pour la réussite de vos enfants. La Fondation Maarif de Turquie est prête pour s’investir à construire les complexes d’une école exemplaire. Pour la réalisation de ce but, nous sommes toujours en attente des permissions nécessaires et de l’octroi des terrains qu’on avait demandés. En attendant, nous avons commencé la rénovation de nos locaux et matériels. L’année scolaire 2018-2019 sera plus confortable pour nos élèves», a-t-il assuré.

Il faut rappeler que la fondation Maarif de Turquie a été créée le 28 juin 2016 par un projet de loi voté par les représentants du parti au pouvoir et de l’opposition au sein de la grande Assemblée nationale turque. Elle assure le devoir de contribuer à l’instauration des écoles dans le monde entier.

 

Mise en place pour mener des activités éducatives et d’enseignements en prenant en compte les valeurs communes et le patrimoine humain, la Fondation Maarif de Turquie est habilitée à créer des établissements d’enseignements de la période préscolaire au Doctorat, des centres de recherche, des bibliothèques, des laboratoires, des centres culturels et artistiques, des installations sportives. Elle peut aussi développer des méthodes éducatives ; mener des activités de recherche-développement ; réaliser des publications ; créer des sites Internet ; mettre en place des programmes de formation pour les enseignants ; créer des infrastructures dédiées au logement des élèves et des enseignants et attribuer des bourses.

Notons également que la fondation Maarif de Turquie est agréée en République du Mali par le protocole d’entente réciproque du 12 août 2017.

 

Diango COULIBALY

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire