Société

Célébration du mois de la solidarité – La Sotelma Malitel offre un forage à la mosquée de Sirakoro-Heremakono !

Le Directeur Général de la Sotelma Malilel, Abdel Aziz Beddini en compagnie d’une forte délégation a procédé à l’inauguration du forage doté d’un système solaire pour un montant d’environ 10 000 000 FCFA dont sa Société a offert aux fidèles de la mosquée de Sirakoro-Heremakono. C’était le lundi 29 octobre dernier après la prière de 16 heures en présence de l’imam, Almamy Bocoum, du président de cette mosquée, Tieguye Traoré et de plusieurs autres fidèles musulmans.

Fidèle à sa tradition de bienfaisance, la société globale de téléphonie au Mali, la Sotelma-Malitel, n’entend pas interrompre ses efforts au profit du développement communautaire, cela conformément au principe de la responsabilité sociétale des entreprises. Pour ce faire, elle répond favorablement à de nombreuses sollicitations de nos compatriotes dans la réalisation d’infrastructures vitales de développement. Cela fut encore le cas au profit de la grande mosquée de Sirakoro Hèrèmakono.

Lecture des sourates du Coran et mots de bénédictions de la part de l’imam de la mosquée. Telle a été l’entrée en matière de cette cérémonie, qu’on a voulue modeste mais d’une portée capitale. Surtout pour les bénéficiaires, qui ont été mis à l’abri des difficultés énormes d’accès à l’eau potable.

C’est pourquoi, l’imam Traoré n’a pas caché sa joie. « Celui qui t’a donné de l’eau, t’a tout donné, que dire aujourd’hui à SOTELMA-Malitel ? si ce n’est que des bénédictions » a déclaré l’homme de Dieu.

Visiblement très content, l’érudit musulman a souhaité expliquer au Directeur général Beddini ainsi qu’à toute sa délégation l’importance du geste pour leur mosquée, mais au-delà pour toute la population de Sirakoro.

« Ici, dans cette mosquée le problème d’eau n’était pas du tout facile. Sotelma-Malitel a enlevé de nos pieds une grosse épine » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Qui parle de l’islam, parle des prières, or pour prier, il faut de l’eau saine ».

A sa suite le président de la mosquée a amplement remercié la société des télécommunications historique du Mali pour son geste de solidarité. Cependant, confiant de la promptitude de la Sotelma-Malitel à répondre aux préoccupations des populations nécessiteuses, il n’a pas manqué de mettre à profit cette cérémonie pour formuler un certain nombre de difficultés que sa mosquée traverse. Il s’agit, de la clôture de la cour de la mosquée en vue de freiner la divagation des animaux ainsi que de l’achat d’un corbillard.

Un autre fidèle, très ému du don, dira que cela fait plus de 20 ans que les fidèles de cette mosquée vivent avec ce problème d’eau. « Quand l’annonce a été donnée à la mosquée, beaucoup de fidèles n’y croyaient pas. Mais aujourd’hui le rêve est devenu une réalité » a-t-il exulté de joie.

Croyant musulman qu’il est, l’homme n’es pas allé par quatre chemins pour affirmer au Directeur Général de la Sotelma-Malitel et à toute sa délégation que la population de Hérémakono de façon générale et les fidèle de cette mosquée de façon particulière, sauront non seulement faire bon usage du don mais aussi utilisé davantage les produits de la Sotelma Malitel. « Il faut aider celui qui aide les pauvres », a – t-il dit.

A son tour le DG Beddini, se dira très touché de l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont fait objet. Bref dans son propos, il a rappelé à son auditoire que la Soletma-Malitel, leur appartient. Comme pour situer les choses dans leur contexte, il a précisé que sa société n’attend pas une contrepartie pour ce don. D’où l’occasion pour lui, de rappeler que la Sotelma-Malitel est une société qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens. La preuve est là.

 

Par Moïse Keïta

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire