Religion et Croyances

Eglise Catholique du Mali: L’AJCCS lance ses activités !

Pour marquer le démarrage de son programme d’activité au titre de l’année 2018-2019, l’Association des Jeunes Chrétiens Catholiques de la Communauté St Phillippe de Samé (AJCCS), a tenu  le samedi 3 novembre dans la cour  de la nouvelle chapelle de Samé sa recollection du début d’année. La cérémonie d’ouverture présidée par l’abbé jean Joseph Fané avec à ses côtés le nouveau président de l’AJCCS, Brice Coulibaly a enregistré la présence de plusieurs jeunes venus des secteurs,  de Ouezindougou, de Lafiabougou, de Sebenikoro et du Badialan.

Le thème retenu pour cette récollection de début d’année était : « Avec les jeunes portons l’Evangile à tous ».

Dans son intervention, le président Coulibaly dira que ce thème révèle un caractère particulier pour eux les jeunes. Car, dit-il, il met un accent particulier sur le rôle et la place des jeunes dans l’église ainsi que dans sa mission d’évangélisation.

Parlant des activités réalisées par l’AJCCS au-cours de l’année passée, il a noté entre autres la vente de la viande de Porc (Noël et Pâques), des dons composés de cartons de savon, des sacs d’ anciens habits et de chaussures (à l’ONG humanitaire Samusocial), des visites aux personnes malades dans les hôpitaux ainsi que la recollection de fin d’année tenue le mois dernier à N’Tonimba

En plus, M. Coulibaly n’a pas manqué de souligner le rôle qu’aura joué la jeunesse de Samè dans le cadre des travaux de main d’œuvre  pour la construction de la nouvelle chapelle de sa communauté. « Jeunes de Samé restés dans ce dynamisme, pour servir et valoir de référence dans la Paroisse » a – t – il déclaré.

Se disant conscient du défi à relever en tant que nouveau président fraichement élu, Brice dira qu’il a structuré son programme d’activités autour de trois activités majeures. Il s’agit, précise-t-il, de la promotion de l’AJCCS, de l’alimentation de la caisse de l’AJCCS et de l’élargissement du champ de partenariat de l’AJCCS dans le Diocèse de Bamako et au-delà.

 

Par ailleurs, il a tenu à rendre un hommage vibrant à l’abbé Jean Joseph Fané, qui n’a ménagé aucun effort pour donner du sourire à sa communauté par la construction d’une nouvelle chapelle. « Sans lui, les personnes âgées de notre communauté n’auraient peut-être pas  bénéficié de ce bel édifice sortit de la terre » a-t-il signalé.

A noter qu’en guise de reconnaissance pour ses efforts et considérations à l’égard de la communauté de Samè en général et de sa jeunesse en particulier, l’AJCCS a décerné un tableau de ‘’Tchiwara’’ à l’abbé Jean Joseph Fané.

Vivement la prochaine édition !

Par Moïse Keïta

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire