Assainissement Communiqués

JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES : WaterAid Mali appelle à l’action

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre chaque année la Journée Mondiale des Toilettes le 19 novembre. A cette occasion, l’Organisation Internationale de Développement WaterAid invite les pouvoirs publics à faire de l’assainissement pour tous une priorité. La quatrième étude annuelle de WaterAid relative à l’accès aux toilettes dans le monde, The Crisis in the Classroom, (la crise dans les classes) révèle qu’à l’échelle de la planète, une école primaire sur cinq et une école secondaire sur huit sont totalement privées de toilettes.

Au Mali, 37% des écoles manquent de toilettes. Cela signifie que des milliers d’enfants sont exposés à des maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement. Cette situation contribue à l’absentéisme des enfants à l’école, par conséquent à une faible performance scolaire. Le Directeur International de WaterAid, Tim Wainwright, plaide pour que les enfants de tous les pays du monde aient accès à des toilettes sécurisées à domicile comme à l’école. Leur santé, leur éducation et leur sécurité en dépendent. Il ajoute que les objectifs du développement durable ne pourront être atteints sans l’accès eau potable, à des toilettes décentes et à de bonnes conditions d’hygiène.

Au Mali, moins de 2% du budget d’Etat sont alloués à l’eau et à l’assainissement. WaterAid appelle les pouvoirs publics à investir davantage dans l’assainissement. La vision de WaterAid est un monde où l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène sont partout et pour tous d’ici à 2030.

Source : WaterAid Mali

 

 

 

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire