Gouvernance Industrie

Les Journées de l’industrialisation en Afrique : Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a lancé la 7ème édition

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Soumeylou Boubeye Maïga a procédé au lancement, le jeudi 29 novembre 2018, au parc des expositions de Bamako, la 7ème édition des journées de l’industrialisation de l’Afrique, placée cette année sous le thème du « Made in Mali ».

Le Chef du Gouvernement a visité plusieurs stands avant de déclarer à la presse que le thème de cette 7ème édition des JIA « Made in Mali » correspond parfaitement à l’ambition du Gouvernement de tout faire pour booster le secteur industriel et l’accompagner pour une meilleure compétitivité de la production nationale. Ainsi c’est dans cette optique que le Gouvernement a notamment pris un décret sur la commande publique afin qu’une partie significative de cette commande soit adressée à la production nationale.

Il faut rappeler que le but de ces journées est d’inciter les pays africains à s’engager dans le processus industriel et à susciter une prise de conscience au niveau national et international en faveur du développement industriel de l’Afrique.

Pour M.Cyril Achkar, président de l’organisation patronale des industriels, le secteur industriel est caractérisé par sa faible densité. Il compte 829 entreprises industrielle, dont 52,69% sont installées à Bamako et 30438 employés en 2015 (contre 13 000 en 2002).

Selon le ministre de la Promotion des investissements et du développement industriel M.Moulaye Ahmed Boubacar, le secteur secondaire est handicapé au Mali par l’insuffisance d’infrastructures de base, le coût élevé de l’énergie, et le manque de financement des unités industrielles

PRIMATURE DU MALI

Related Posts

Laisser un commentaire