Emploi

ENTREPRENEURIAT JEUNES DANS L’ESPACE UEMOA : Bamako a accueilli la 5ème édition

Comme annoncé, la 5ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs de la zone Union économique et monétaire ouest-africaine (SAJE-UEMOA) a démarré le samedi 24 novembre au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba pour une durée de 4 jours. Le salon est placé sous le thème: “Oser le partenariat interentreprises PME-PMI: opportunités, enjeux et défis dans l’espace UEMOA’’.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Hamadi Bathily. Elle a enregistré la présence du président du SAJE-UEMOA, Drissa dit Idi Coulibaly, du représentant résident de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Mali (président d’honneur du SAJE-UEMOA, édition 2018), Mamadou Moustapha Barro, du président de l’Association des jeunes entrepreneurs de la Côte d’Ivoire  (invité d’honneur du SAJE-UEMOA, édition 2018), Jean Paul Baya, etc.

Comme à l’accoutumée, ce salon dédié aux innovations et à la créativité des jeunes entrepreneurs a duré 4 jours, et a réuni  les jeunes entrepreneurs venus des 8 pays de l’UEMOA à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte D’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo. Et c’est la Côte D’Ivoire qui a été retenue comme  pays invité d’honneur de cette édition pour laquelle plus de 100 exposants et 2500 visiteurs étaient attendus.

Pendant ces 4 jours, les acteurs du salon ont  mené diverses activités: des expositions, des conférences-débats, des ateliers de formation, des soirées after work (B- to- B), des rencontres avec des étudiants. Comme innovation, une journée a été dédiée à l’entrepreneuriat féminin, placée sous la présidence de Madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et marraine du salon, Dr Diakité Aïssata Traoré.

Le représentant du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que les objectifs du SAJE-UEMOA cadrent avec les ambitions du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.  Il a par ailleurs  transmis les remerciements et encouragements du ministre Amadou Koïta pour cette belle initiative qui dessine, dit-il, l’un des moteurs de l’avenir de l’humanité.

Selon le président du  salon, Drissa COULIBALY, ce privilège est accordé à l’entrepreneuriat féminin afin de le promouvoir le bien-être de toute la zone UEMOA. Ce dernier a aussi précisé que ce salon offre l’occasion aux entrepreneurs de différents pays de la zone économique et monétaire de renforcer des partenariats potentiels, de les transformer d’idée en projets et  de projets en réalisations; de créer un maillage de conseils. A cela s’ajoute toute la somme des expertises qu’ils ont fort bien pu mobiliser. Cette cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite des stands par les officiels afin de découvrir le savoir-faire des jeunes entrepreneurs de l’UEMOA.

Adama TRAORE

Related Posts

Laisser un commentaire