Sports

LE CONTENTIEUX DU TRANSFERT DES JOUEURS DEVANT LA FIFA ET LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT : Pour pallier le manque de manuel pratique en matière de droit du Sport

«Le contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport» est un ouvrage de 320 pages écrit par Me Moustapha Kamara pour combler l’absence de document en matière de droit du sport. La présentation du livre a eu lieu le 29 novembre 2018 à l’hôtel de l’Amitié en présence du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé.

Les professionnels du sport peuvent désormais se réjouir avec la mise sur le marché d’un Guide juridique pratique du droit du sport titré, «le Contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport» dont l’auteur n’est autre que Me Moustapha Kamara.

La rédaction de ce livre est parti du constat qu’il n’existait pas de document pratique en matière de droit du sport. L’objectif principal est donc de combler ce vide tout en permettant aux professionnels et autres praticiens de bénéficier d’un document de référence leur permettant de saisir facilement les deux juridictions sportives, notamment la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Publié aux éditions L’Harmattan, «Le contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport» est un ouvrage de 320 pages avec 19 chapitres répartis en 3 parties. La première partie est consacrée à la présentation des organes décisionnels de la FIFA. La deuxième partie traite de la présentation du Tribunal arbitral du sport (TAS) et la dernière partie est réservée à la jurisprudence (l’ensemble des décisions qui ont été rendues depuis 20 ans par la FIFA et le TAS sur les thèmes de bonus, les indemnités des transferts…). Dans ses grandes lignes, ce livre  traite aussi de plusieurs composantes de la FIFA et du TAS comme la chambre de résolution des litiges, la commission du statut des joueurs, les formalités, les frais d’arbitre…

Avant cette présentation à Bamako, «le contentieux du transfert des joueurs devant la FIFA et le tribunal arbitral du sport», a été déjà présenté à Paris (France) et à Dakar, au Sénégal. En plus de l’auteur, la cérémonie de présentation de cet ouvrage à Bamako a enregistré la présence de plusieurs personnalités du monde sportif malien, dont le ministre Jean Claude Sidibé qui a promis de faire revenir Me Moustapha Kamara pour un séminaire sur le droit du sport. «Le droit du sport nous est totalement inconnu», a reconnu Me Jean Claude Sidibé.

Originaire de Tambacounda (Sénégal) et avocat de son état, Maître Moustapha Kamara est docteur en droit. Il est actuellement avocat au barreau de Marseille. Cet ouvrage est le 7e de sa carrière d’écrivain.

Oumar Alpha

Related Posts

Laisser un commentaire