Flash d´information

JOURNEE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES : Un accent sur la reconnaissance pour promouvoir le volontariat


L’édition 2018 de la Journée internationale des volontaires a eu lieu le 05 décembre 2018 à la Maison des Ainés. L’événement était présidé par le ministre du Travail et de la Fonction publique Diarra Raky Talla, représentant le ministre de la jeunesse Amadou Koïta. Pour ainsi promouvoir le volontariat, les efforts sont portés cette année sur la reconnaissance du travail des volontaires.

«Les volontaires construisent des communautés résilientes» ! Tel était le thème de la célébration cette année de la Journée internationale des volontaires, 5 décembre. Une manière de reconnaitre le travail abattu par les volontaires à travers le monde, particulièrement ceux œuvrant au Mali, un pays en crise qui a plus que jamais besoin des volontaires nationaux et internationaux.
Pour ainsi promouvoir le volontariat, les autorités ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation, la célébration et surtout la reconnaissance des efforts des volontaires en faveur des personnes vulnérables et cela en exposant souvent leur vie au service des nations.
Cette journée avait pour objectif la sensibilisation sur les bienfaisances des volontaires; le renforcement du partenariat entre les organisations de volontariat à travers d’échanges d’expériences et de pratiques et, enfin, la reconnaissance et la valorisation de l’action du volontariat auprès du public.
L’engagement volontaire joue un rôle fondamental dans la société en mobilisant les ressources humaines au service du développement et de la paix. Ce soutien aux couches vulnérables permet de renforcer la participation citoyenne et la cohésion sociale. Il permet aussi d’aborder les problèmes de développement et d’attaquer le problème d’employabilité des jeunes.
Etre volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences. Ainsi les volontaires nationaux, les volontaires français et ceux des Nations unies présents au Mali constituent une force remarquable dans la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
La célébration de l’édition 2018 de la Journée du volontariat a été présidée par le ministre du Travail et de la Fonction publique, Mme Diarra Raky Talla. Elle représentait le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, M. Amadou Koïta. Dans son discours, elle s’est beaucoup appesantie sur l’importance du volontariat, surtout pour un pays en crise comme le Mali. Pour elle, la promotion du volontariat et la transmission de ses valeurs dans la société implique la reconnaissance du travail des volontaires. «Les actes de générosité, les grands aussi bien que les petits, contribueront à garder nos démocraties fortes, dynamiques et unies et à bâtir un meilleur avenir pour nos enfants», a soutenu Raky Talla Diarra.
Le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a déployé plus de 600 volontaires sur le territoire national notamment au centre et au nord du Mali qui sont les principales zones de crise. Le CNPV dispose également de plus de 20 000 volontaires dans leur base de données. L’inscription continue au CNPV. Elle est conditionnée à la présentation d’un curriculum vitae(CV) et d’une demande manuscrite.

Oumar Alpha



Related Posts

Laisser un commentaire