Développement Economie

Île Maurice: Accord DBM / FSA, pour résoudre le problème de garantie pour des PME

La Banque de Développement de Maurice (DBM) et le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ont signé un accord, à l’hôtel Le Labourdonnais, ce mardi 18 septembre. L’objectif fixé, ont affirmé les signataires de cet accord, en l’occurrence le directeur de la DBM, Lobine Unmole et le directeur général du FSA,  Ahmadou Abdoulaye Dialloo, est de résoudre le problème de garantie bancaire et facilités l’accès au financement pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

«Nous sommes prêts à aider l’entreprise par rapport à cette garantie. De ce fait, nous accordons une ligne de crédit d’environ Rs 330 millions (10 millions de US dollars) pour instruire de projets. Les conditions en sont bien définies», a déclaré Ahmadou Abdoulaye Diallo.

De son côté, le directeur de Communication et du Marketing du FSA, Vidur Ramdin, a exprimé sa satisfaction de se retrouver à Maurice pour la 2e fois, soit après la 17e Session du conseil ordinaire du Conseil d’Administration du FSA, en novembre 2017, le directeur de Communication et du Marketing du FSA, Vidur Ramdin,  a déclaré qu’au terme d’une année après, une délégation du FSA est de nouveau sur place «pour établir les bases en marge d’un accord DBM-FSA.»

«Un tel accord n’est pas fortuite. La DBM occupe une place émergente de partenaire privilégié avec le FSA. Au niveau de la DBM et du FSA, nous voulons assurer une synergie entre les PME et communiquer pour réaliser leurs objectifs communs»,  a soutenu pour sa part, le président de la DBM, Anand Babbea. Il a soutenu la nécessité pour les deux parties de conjuguer leurs efforts dans le cadre de cet accord cadre de coopération.

Par ailleurs, en réponse à une question de la presse, le Managing Director de la DBM, Lobine Unmole, il a précisé : « Je dois rappeler que dans le dernier Budget, le Premier ministre et ministre des Finances a fait une provision de Rs 1 milliard, destiné aux PME. Toujours est-il que les PME sont toujours confrontés à un problème de garantie, rendant notre tâche très difficile dans nombre de cas pour l’octroi  de prêts. D’où notre démarche auprès du FSA pour nous aider dans  ce sens, » a expliqué le directeur de la DBM.

De ce fait en vue de remédier à ce problème et faciliter l’accès au financement pour les PME, la direction de la DBM a enclenché des démarches auprès du FSA pour un système de garantie pour les prêts,  assistance technique et échange.

Il est souligné que cet accord permettra à la DBM «de remplir pleinement son rôle de facilitateur en mettant en place un mécanisme de garantie plus flexible.»  «Améliorer l’offre des produits de la DBM pour mieux répondre aux besoins de financement. Accompagner efficacement les porteurs de projets dans leur stratégie de croissance et de compétitivité   Réaliser la vision du gouvernement en matière de soutien à l’innovation, au développement de l’entreprise, à la croissance et la création d’emplois», a souligné le presse release conjoint DBM-FSA.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.