Politique

LOI D’ENTENTE NATIONALE : Les députés rejettent le projet

Une loi d’entente nationale au Mali n’est pas pour demain. C’est la certitude que plus d’un s’est fait la semaine dernière, lorsque les députés ont rejeté le projet élaboré dans ce sens. Ce rejet était prévisible pour beaucoup depuis que plusieurs associations de la société civile se sont remontées contre ledit projet et son contenu. Elles avaient battu le pavé pour exprimer leur désaccord quelques jours avant son passage à l’hémicycle.
Ces associations reprochent au projet de loi de vouloir créer un régime d’impunité pour les auteurs de la crise du Nord. Elles estiment que la réconciliation est certes obligatoire mais, avant il faut une réparation et que justice soit rendue aux victimes.
Ce n’est pas la première fois que ce projet rencontre des difficultés. Son élaboration a fait couler beaucoup d’encre et de salive et nombreux sont ceux qui pensent qu’il créera plus de problèmes qu’il n’en résoudra.
Il faut rappeler que ce projet de loi d’entente nationale est une exigence de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.