Politique

Pour mieux se mettre à l’écoute de sa diaspora au Mali : Le Benin inaugure son nouveau Consulat !

En marge de la présentation de ses lettres de créance, l’Ambassadeur du Benin au Mali avec résidence à Niamey, Noël Koussey, a coprésidé avec le représentant du ministre  des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Bakary Coulibaly,  le vendredi 4 janvier, la cérémonie d’inauguration du nouveau consulat du Benin au Mali.  C’était en présence, du consul honoraire du Benin au Mali, Olga AhouansouSanvée et une forte mobilisation de la diaspora béninoise au Mali.

Offrande traditionnelle de rituels, exécution des hymnes nationaux des deux pays, interventions et levée du ruban symbolique sur la plaque  inaugurale. Voilà d’un trait les temps forts qui ont marqué cette cérémonie.

« En inaugurant ce Consulat aujourd’hui au Mali, nous fondons beaucoup d’espoir sur les résultats de cette inauguration qui, constitue une occasion de donner un nouvel élan au raffermissement des liens entre les deux pays, dans le cadre d’une confiance renouvelée et renforcée par l’élargissement du champ de la coopération » a déclaré M. Coulibaly à l’entame de son intervention.

En outre, il asalué la convergence de vues entre ces deux pays sur les grandes questions d’intérêt commun, notamment la lutte contre les différentes formes de crimes organisés avec en tête le terrorisme, le changement climatique, le développement et la lutte contre la pauvreté.

Selon lui,  le Mali suit avec beaucoup d’intérêts et apprécie les efforts déployés par le peuple béninois dans le cadre de son développement socio-économique, de la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit, sous la conduite bienveillante de Patrice Talon, Président de la République du Bénin.

Avant de terminer, il rassuré sur le soutien total de son département pour le bon accompagnement des activités quotidiennes que le consul et ses collaborateurs accompliront pour leurs compatriotes vivant au Mali.

Pour sa part, l’ambassadeur Koussey a affirmé que le Benin et le  Mali entretiennent de très bonne relation dans  les domaines des transports, du commerce et autres. Toute chose qui se justifie par l’utilisation du corridor béninois par les transporteurs maliens et l’utilisation du Port Autonome de Cotonou pour des fins de commerce.Par ailleurs, il a évoqué la volonté du gouvernement béninois d’inscrire le pays dans un développement harmonieux  en privilégiant la qualité de vie des béninois.

La fin de cette cérémonie a été marquée par la présentation de la maison du Benin. De même que la présentation d’un programme de 45 projets phares du président Talon, d’un cout total de  7 086 milliards de FCFA, qui prône son attachement au respect de leur tradition. «  Avançons donc tous ensemble, accompagnons notre gouvernement au quotidien, pour que ces nombreux chantiers ouverts s’achèvent dans l’intérêt de la population béninoise toute entière » a-t-il lancé à la communauté Béninoise.Par

Fatoumata Coulibaly

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.