Culture

Festival Equations Nomades : Promouvoir la paix à travers la culture !

Du mardi 15 au dimanche 20 janvier  notre pays a abrité la  troisième édition du festival Equations Nomades 2019. Pour marquer le lancement de l’évènement, les organisateurs ont tenu une conférence de presse dans la salle de conférence du ministère de la Culture, mardi C’était sous la présidence de  Yamoussa Fané, Conseiller Technique et en  présence  du chargé de programme de l’UNESCO,  Ali Daou.

Le thème retenu pour cette 3ème édition est : « L’entreprenariat culturel et la création contemporaine : défis majeurs pour la jeunesse ».

En effet, le festival Equations Nomades vise à  promouvoir le partage, la tolérance et la culture de la paix à travers la formation, les spectacles et les conférences.

Dans son intervention, M. Daou dira que le festival d’art, qui se veut transversal et interactif,  permet de booster la culture et d’offrir un espace de création fédérateur pour favoriser les échanges  entre les artistes  de la France, du Maroc et du Mali.

Occasion pour lui d’affirmer que l’édition 2019 avec la participation de 120 enfants annoncéset la formation des femmes dans divers domaines de la vie. « Ces femmes seront accompagnées sur le long terme afin de développer leur savoir-faire » a-t-il déclaré.

Selon lui,  ce festival  devrait permettre la formation de  120 enfants venant de différentes régions du Mali  sur les thématiques de paix et arts variés. Toute chose, soutient-il, qui permettra aux enfants d’avoir une fenêtre  sur le monde.

Parlant du lien entre ces trois pays à savoir, la France,  le Maroc et le Mali, il a développé le concept de trajectoire commerciale unique. Il s’agit, dit-il, du ‘’ corridor’’ entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.

Pour sa part,  le Conseiller technique au Ministère de la Culture  dans une brève intervention  a remercié l’UNESCO pour  cette  belle initiative, qui créée un cadre d’échange entre ces trois pays (la France, le Maroc et le Mali). Aussi, il a rassuré que son département ne ménagera aucun effort dans le cadre du soutien à de telles activités.  

Par Fatoumata Coulibaly

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire