Culture

Ségou-Art 2019 : Des créativités au profit de l’art contemporain !

Ils étaient une cinquantaine de journalistes de la presse nationale et internationale à prendre part ce samedi 19 janvier  à la traditionnelle conférence de presse nationale organisée en prélude des activités du grand rendez-vous international, dénommé   ‘’Ségou Art 2019’’. La cour de la Fondation Festival sur le Niger  a servi de cadre à cet espace d’échange entre la presse et les acteurs clés de l’organisation de ce Festival sur le Niger.  Les conférenciers étaient le coordinateur de ‘’Ségou-Art’’, Mamou Daffé, qui a décortiqué le contexte et les contours de cette 2ème édition, prévue du 1er  au 9 février à Ségou.

 Ségou Art est un format créatif du Festival Sur le Niger pour permettre aux galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art  de se connaitre mais aussi et surtout d’engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique et de créer les conditions optimales de leur émergence.

Pour mieux informer l’opinion nationale et internationale sur les préparatifs, les créations, les différentes innovations du célèbre festival, la Fondation Festival sur le Niger organise chaque année une conférence de presse nationale de lancement. Pour cette année, cette conférence a eu lieu samedi avec la participation d’une cinquantaine de journalistes du Mali et d’ailleurs.

Premier à prendre la parole, le coordinateur de ‘’Ségou Art’’, AttayerMaiga a tenu à lever la nuance entre le Festival sur le Niger et Ségou Art.

« En fait, Ségou Art est une création du Festival Sur le Niger pour permettre aux artistes de l’art contemporain d’être plus connus et pour qu’ils puissent écouler leurs œuvres. Il englobe toutes les composantes traditionnelles du Festival sur le Niger » a- t-il affirmé avant de revenir sur ces composantes. Qui sont : les concerts géants sur les berges du fleuve Niger, des Théâtres, des  Danses, des  Ateliers, des Conférences, de la Foire de Ségou sur les produits locaux, les manifestations traditionnelles et la  caravane Culturelle pour la Paix.

Quant au Directeur artistique de Ségou Art,MamouDaffé il s’est surtout  appesanti sur les innovations apportées au Festival 2019.

« Déjà le thème ‘’SEGOU YELEN’’ est évocateur. Nous avons choisi ce thème pour magnifier la cité légendaire de Ségou et nous souhaitons mettre la lumière sur toute la créativité de la ville et ses richesses culturelles », a – t-il fait savoir. Au nombre des créativités pour l’édition de cette année, il a évoqué, ‘’Le KOORI SO’’ un concept qui fera revenir une page de l’histoire du Mali axée notamment sur le coton. « Il s’agira de transformer et moderniser le coton pour une bonne exploitation » affirme-t-il pour ensuite parler de l’introduction de la ‘’Camera 360°’’.  « Un mécanisme qui consiste à filmer avec des images à haute définition pour permettre au monde entier de vivre en direct les activités mais qui contribuera aussi à la valorisation du tourisme » confie M. Daffé. Qui n’a pas manqué d’annoncer que l’animation sera assurée sur les berges du fleuve pendant toute la semaine, une première dans l’histoire du Festival.

Notons que cette rencontre engendre plus de 200 millions de chiffre d’affaire.

« Nous allons faire de l’art avec la lumière et le Festival sera très lumineux » a conclu le directeur artistique de ‘’Segou Art’’.

Dioro Cissé, depuis Ségou

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire