Sports

1ERE EDITION DU MEETING D’ATHLETISME DE L’ASSOCIATION KITA-KANU : Oumar Ibrahima Touré rehausse l’éclat de la cérémonie

La première édition du meeting d’athlétisme du Centre d’animation pédagogique de Kita, organisé par l’Association «Kita Kanu», s’est déroulée le dimanche 20 janvier sur le terrain de Liberté. C’était sous l’égide du parrain, Oumar Ibrahima Touré, président du parti Alliance pour la République (APR).
La première édition du meeting d’athlétisme a tenu toutes ses promesses. Elle a mis en compétition dix écoles du Centre d’animation pédagogique de Kita. Garçons et filles ont rivalisé dans les disciplines suivantes : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m ; relais 4×100 m, relais 4×400 m, poids et saut en longueur.
Au terme des courses âprement disputées, c’est l’école Naré Famakan Kéita qui a remporté le premier prix. Elle est suivie de Kofoulabé 2e cycle et le DCG complète le podium. Chacune des écoles participantes a reçu des cadeaux.
À la fin des épreuves, Sidy Amadou Yattara, Directeur technique national (DTN) de la Fédération malienne d’athlétisme, s’est dit très satisfait des différentes courses. Il faut, selon lui, répertorier les meilleurs athlètes et les mettre à la disposition d’un encadreur. Le DTN a encouragé les habitants de la capitale de l’arachide à mettre en place un club puis un district.
Mais avant, le directeur du Centre d’animation pédagogique (DCAP) de Kita, Sébastien Dakouo, a déclaré que l’école est la pépinière des futurs athlètes. À travers ce meeting, poursuit-il, le CAP de Kita veut cultiver chez les élèves le goût du vivre ensemble, de la tolérance, de la solidarité et de l’entraide pour une école forte, apaisée et performante. Pour terminer, le DCAP a souhaité la pérennisation de l’événement.
Le parrain, Oumar Ibrahima Touré, a déclaré être agréablement surpris de la mobilisation autour de l’événement. Très heureux, le patron du parti du Perroquet pense que les jeunes ont été à la hauteur de l’événement malgré les moyens précaires. Selon le président de l’APR, Kita a toujours été un grand fournisseur de sportifs en République du Mali.
Oumar Ibrahima Touré plaide pour la pérennisation du meeting. «Mais il faut que ça reste dans le domaine scolaire», précise-t-il. Pour cela, l’ancien ministre Commissaire à la sécurité alimentaire estime qu’il faudra davantage améliorer certaines conditions, notamment la piste, qui est véritablement rudimentaire. Car, poursuit-il, les vraies performances d’un athlète ne peuvent être connues que quand on le met dans des conditions minimales.
Il se dit disponible à accompagner et apporter tout ce qui est possible pour améliorer l’organisation des prochaines échéances. Pour terminer, M. Touré a adressé ses félicitations à tous ceux qui ont participé à l’organisation de l’événement.
Très émue, la présidente de l’Association «Kita Kanu», Fanta Sissoko dite Rally, a remercié Oumar Ibrahima Touré pour avoir accepté de parrainer le meeting et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du meeting d’athlétisme du Centre d’animation pédagogique de Kita.

Source : Le Wagadu

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire