Education

MALI : L’UNESCO appuie l’introduction des langues nationales dans l’éducation

Les acteurs du secteur de l’éducation planchent sur l’introduction des langues nationales dans l’école fondamentale et la formation professionnelle au Mali en vue d’élaborer un plan d’action visant à concrétiser le projet. L’initiative est du bureau de l’UNESCO, en partenariat avec le gouvernement du Mali.

Au terme de ces assises, il sera élaboré un document pour l’introduction effective des langues nationales dans le système éducatif et dans la formation professionnelle au Mali. Cela, à travers un certain nombre d’outils, notamment un cadre d’orientation pour la formation des formateurs, un programme de formation des formateurs en éducation bilingue et une étude diagnostique sur la synergie entre la formation professionnelle et les technologies de l’information au Mali.

L’apprentissage dans la langue première est un gage de réussite pour l’acquisition de compétences professionnelles. Le directeur du bureau régional de Bamako, Hervé Huot-Marchand, réitère l’engagement de son institution à soutenir et à accompagner le Mali, pour relever les défis du droit à l’éducation avec l’avènement du programme décennal pour l’éducation, PRODEC II.

Amara Ben Yaya Traoré pour Mikado FM

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire