Culture

FRIENDRAISING D’ACCOUNTABILITYLAB MALI : Nourrir la culture entrepreneuriale de la chaleur des relations humaines

La première rencontre de «Friendraising» a eu lieu le vendredi 15 février 2019 à l’OpenGov Hub (Espace commun de travail) de Baco-Djicoroni Golf. Cette initiative d’AccountabilityLab-Mali (ALAB/Mali)  vise à créer un cadre  d’échanges favorable au réseautage et au partage d’idées pouvant contribuer à la prospérité de nos communautés.

Créer un espace convivial pour parler et explorer les voies et moyens d’une collaboration future sur les domaines variés et vitaux pour l’émergence socioéconomique, politique et culturelle du Mali ! Telle est l’ambition d’AccountabilityLab-Mali (ALAB/Mali) en initiant «Friendraising» dont la première édition a eu lieu le vendredi 15 février 2019 à son siège, sise à Baco-Djicoroni Golf.

Elle a réuni autour des responsables d’ALAB-Mali et des membres du Conseil d’administration des acteurs de la société civile, des innovateurs sociaux et culturels, des investisseurs et partenaires internationaux, des ambassades et des ONG, des journalistes.

Cette rencontre a été initiée à partir du constat que, dans notre pays, les jeunes entrepreneurs sont confrontés à «un défi conséquent d’intégration dans le milieu professionnel des investisseurs nationaux et internationaux».

«L’écosystème entrepreneurial malien est encore embryonnaire avec de nombreux challenges liés au déficit d’interconnexion entre les acteurs du développement, les investisseurs et les porteurs de projets. D’où la nécessité d’un réel cadre d’échanges entre acteurs du développement et aspirants entrepreneurs pour trouver des solutions aux équations auxquelles chacun peut être confronté à son niveau», a expliqué Souleymane Kalifa. Bouaré, l’un des responsables d’ALAB-Mali.

L’un des temps forts de la rencontre du vendredi dernier a sans doute été le «Team building». Un exercice inédit et exaltant consistant à choisir dans l’assistance une personne que vous ne connaissez pas. A l’issue de quelques minutes d’échanges pour se connaître, les nouveaux amis passent devant les invités pour se présenter l’un par l’autre.

Les participants ont aussi droit à une présentation d’AccountabilityLab Incubator (formation de futurs entrepreneurs). Ils ont aussi pris connaissance de toutes les opportunités d’études, de formation ou d’éveil citoyen que leur offre l’ambassade des Etats-Unis au Mali représentée par M. Boubacar Cissé.

Et le virtuose et nouvelle coqueluche de la scène musicale malienne, Van Guitare, n’est par resté en marge de cette dynamique d’entrepreneuriat sociale et citoyenne avec deux titres appelant à la tolérance, à la solidarité, à l’unité, à la persévérance, à l’esprit d’initiatives… Autant dire qu’ALAB-Mali a véritablement les objectifs visés par cette rencontre de Friendraising. Sur place, des barrières se sont effondrées favorisant des échanges francs pour des relations prometteuses car pouvant aboutir à des partenariats et des collaborations enrichissants et fructueux.

Crée en juin 2016 et Membre du réseau international AccountabilityLab (laboratoire de redevabilité) basé à Washington DC (Etats-Unis), ALAB-Mali œuvre à la promotion de la redevabilité, de l’intégrité… afin de lutter contre des fléaux comme la corruption dans l’administration publique malienne voire dans la gestion des différentes communautés.

Son initiative la plus connue est Integrity Idol Mali qui sera à sa 4e édition cette année. Il s’agit d’identifier et de distinguer les fonctionnaires les plus intègres et honnêtes  de l’administration publique afin qu’ils puissent inspirer les nouvelles générations.

Par ses actions (Integrity Idol, Citizen Helpdesks, Accountability Incubator, Voice, OpenGov Hub, TEDxBamako, Fail Fair et Friendraising), ALAB-Mali aide les acteurs du changement à élaborer et à mettre en œuvre des idées positives dans leurs collectivités  afin de déclencher des changements sociaux et économiques positifs au bénéfice des communautés.

La finalité de toutes ses actions et initiatives est de pouvoir, sur le moyen et le long termes, «construire une nouvelle génération de citoyens actifs et de leaders responsables à travers le monde» !

Moussa Bolly

Related Posts

Laisser un commentaire