Agriculture

Bakary Togola à propos du SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE DE PARIS : « SIA est une école » !

 C’est la qualification que fait Bakary Togola, Président de l’Assemblée Permanente des  Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) du  Salon International de l’Agriculture de PARIS (SIA), qui se tient chaque année. Présent à ce salon, il est accompagné d’une forte délégation  de producteurs, de transformateurs et de conseillers de toutes les régions du Mali.

A  l’ouverture, plusieurs stands ouverts par les acteurs semenciers (Gnis), les producteurs d’huile végétal (Terres Olea pro) et les céréaliers (Odyssée Végétale ont été visités par le ministre, le Professeur Nango Dembélé  et Bakary Togola.

Le premier producteur de coton est présent pour présenter son or blanc, pour attirer les investisseurs et pour trouver des acheteurs.

Pour cette  56e édition du SIA de Paris,  le thème est : “Des femmes, des hommes,  des talents”.Ce  thème met l’accent sur la production  agro-alimentaire. Un thème en harmonie avec la participation malienne. A l’issue de la visite des stands du Mali parle ministre de l’Agriculture et par le président Bakary Togola, il ressort  que les exposants sont venus nombreux avec des produits comme la mangue,  la noix de cajou,  les jus de fruit, les biscuits de sésame, du thé avec plusieurs saveurs fruitières. Le Mali est présent sans surprise avec son beurre de karité transformé en pommade, crème à main et à lèvre entre autres. Chacun a un intérêt particulier à être là. Selon le Président de l’APCAM, Bakary TOGOLA, le SIA est une école.

Il faut rappeler qu’à la veille de l’ouverture du salon, le ministre de l’agriculture avait participé à une rencontre interministérielle sur l’emploi des jeunes dans le secteur.  Selon lui,si les jeunes ne sont pas obligés d’œuvrer dans la production agricole, ils pourraient développer le secteur à travers la transformation.

Related Posts

Laisser un commentaire