High-Tech

Promotion du numérique au Mali : la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) expose son savoir-faire !

C’est à son siège sur la route de l’Aéroport ‘’Président Modibo Kéita Senou’’ que la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD) a tenu son Workshop le jeudi 28 Février sous la présidence du Premier ministre, à travers le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré et en présence de plusieurs membres du gouvernement, des directeurs et responsables des services partenaires.

‘’Bienvenuedans le futur !’’ tel était le slogan de cet atelier promotionnel de la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD), sanctionné par des conférence-débats, visites guidées, exposés, entre autres.

Cette cérémonie de lancement du workshop de la SMTD, tenue le jeudi dans la matinée a été présidée par le ministre Arouna Modibo Touré accompagné de ses homologues, de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, de l’Administration Territoriale, Mohamed Ag Erlaf, des Infrastructures et du Désenclavement, Traoré Seynabou Diop, des Transports, Zoumana Mory Coulibaly, des Mines, Lelenta Hawa Bah et de l’Habitat et de l’Urbanisme, Moustapha Sidibé.

Dans son intervention, le Directeur général de la SMTD, Dr Ismael Togola, a soutenu que les TICs à travers le numérique constituent un important levier d’inclusion sociale et bien-être humain à travers la création d’emplois, l’équité sociale, la création de richesse et le développement d’une croissance économique durable par l’amélioration de la productivité et la maîtrise des dépenses et des équilibres macroéconomiques et cadrent parfaitement avec la vision du président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Il dira que l’économie numérique en ensemble représente un des secteurs les plus dynamiques de l’économie mondiale, sa part au PIB au Mali est estimée à plus de 7% avec un énorme potentiel non encore exploité dans notre pays.

Entrant dans le vif du sujet, le DG de la SMTD-sa fera savoir que sa structure est chargée du développement, de l’entretien, de l’exploitation des infrastructures de télécommunications, de transmission et de diffusion de programme TV/FM. Comme projets phares de l’heure, il a cité le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) et la mise en œuvre du projet ‘’Mali numérique 20/20’’.

Par rapport au premier, à savoir, la TN au Mali, il affirmera que cela porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau de Télévision numérique terrestre sur toute l’étendue du territoire national,

Quant au 2ème, le projet « Mali numérique 20/20 », Dr Togola a fait savoir que cela est construit autour d’une vision et des ambitions claires pour faire du Mali un Hub technologique en Afrique de l’Ouest.

Le ministre Touré en droite ligne de la vision du président IBK !

A son tour, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, dira que cet évènement de la SMTD marque le début de la concrétisation de la stratégie  ambitieuse et conquérante de cette société qui a pour vocation d’assurer la transition numérique dans notre pays.

 « La cérémonie qui nous réunit ce matin, trouve sa justification dans l’ambition maintes fois   affirmée de nos plus hautes autorités, au premier rang desquelles le président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, de faire du numérique un levier important de notre développement » a-t-il-indiqué.

C’est pour mettre en œuvre une stratégie commerciale et de communication conquérante, exprime le ministre Touré, que la SMTD a initié cette grande première avec l’objectif de se positionner comme un des leaders incontournables du secteur dans notre pays.

Par ailleurs, il assurera que la SMTD s’attèle à la réalisation de deux projets majeurs au Mali, qui sont le projet de Transition Numérique Terrestre (TNT) et le Projet Mali Numérique 20/20.

« La Transition Numérique Terrestre porte sur la fourniture, l’installation et la mise en service de la Télévision Numérique Terrestre, qui permettra une meilleure qualité d’images et la diffusion de plusieurs chaînes de Télévision dès 2020 » a clarifié le ministre Touré.Et de toucher du doigt au second projet : « Mali Numérique 20/20 ». Lequel, affirme-t-il, stimulera considérablement les capacités de transmission et d’interconnexion, en réduisant de façon significative la fracture numérique tout en renforçant la sécurité à l’horizon2021.

Sur l’avenir de cette société, il a donné l’assurance que le Gouvernement, à travers son département s’investira et jouera toute sa partition afin que la SMTD devienne une entreprise performante et un fleuron dans ses domaines d’activités.

Pour conclure, le ministre Touré a réitéré ses vifs remerciements au Premier ministre pour avoir inscrit la transition numérique au rang des priorités gouvernementales, conformément à la lettre de mission du Président de la République ainsi que ses homologues pour leur présence à cette cérémonie.

Par Mariam SISSOKO

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire