Société

QUESTIONS REPONSES SUR LA CHICHA

Est-ce que la chicha est toxique ?

La chicha contient de quoi faire beaucoup de tort à vos poumons. Fumer une chicha n’est pas moins dangereux pour la santé qu’une cigarette. Au contraire. La douce odeur fruitée est, certes, beaucoup moins rebutante que celle de tabac froid mais le nuage de fumée n’en est pas moins toxique.

Qui y a-t-il dans la chicha ?

Il ne s’agit pas d’une drogue illicite, mais d’un dérivé du tabac, un produit moins inoffensif qu’il en a l’air, puisque sa fumée contient de la nicotine, des goudrons, du monoxyde de carbone et des métaux lourds

Est-ce dangereux de fumer la chicha ?

La chicha est classée dans la même catégorie que les cigarettes. Et ce n’est pas un hasard. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une séance de chicha (ou narguilé) d’une heure correspondrait à l’inhalation de la fumée de 100 à 200 cigarettes.

Quels sont les effets de la chicha ?

Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha revient ainsi à fumer entre 20 et 30 cigarettes ! Et les risques pour la santé sont les mêmes que pour la cigarette : problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, risques de cancers.

Quel est le plus dangereux entre la cigarette et la chicha ?

Comparée à une cigarette, une chicha apporte au fumeur 125 fois plus de fumée, 25 fois plus de goudron, 2.5 fois plus de nicotine et 10 fois plus de monoxyde de carbone.

Quelle est la proportion de fumeurs qui meurent de leur tabagisme ?

90% de tous les cancers du poumon sont attribuables au tabagisme. Seulement 13 % des personnes chez qui l’on diagnostique aujourd’hui un cancer du poumon seront encore vivantes dans 5 ans. Un fumeur sur 2 meurt d’une maladie attribuable au tabagisme. Et les fumeurs meurent en moyenne 8 ans avant les non-fumeurs.

La Rédaction

Related Posts

Laisser un commentaire