Culture

Festival Dense Bamako danse : LA 15È ÉDITION DÉBUTE AUJOURD’HUI

La 15ème édition du Festival  «Dense Bamako Danse» débute aujourd’hui et prend fin le 4 novembre prochain. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée par l’Association Donko Seko, le samedi dernier.

La conférence était animée par Kettly Noel, promotrice de l’événement,  Mme Rafaael Giovanola, Wirner Nigg, Leonce Konan Noah, tous danseurs et interprètes. La particularité de cette année est la diversification  de la  programmation  des grands danseurs et interprètes internationaux qui vont faire des spectacles inédits dans plusieurs sites, notamment à l’Institut français ou ex centre culturel français (CCF) et au siège de l’Association Donko Seko. Selon les initiateurs, quatre chorégraphes de renommée internationale revisitent leurs œuvres avec des jeunes danseurs interprètes d’Afrique et d’Europe,  engagés dans un processus de recherche dans le domaine de la danse contemporaine. Il s’agit de Verra Scander (Allemagne), Kettly Noel (Mali), Nelisiwe Xaba (Afrique du Sud) et Rafael Giovanola (Allemagne).

Après une brève présentation des danseurs interprètes, Kettly Noel a rappelé que le festival qu’elle a organisé à Port-au-Prince (Haïti) est la suite logique de cette 15è édition de Dense Bamako Danse dont le Rwanda est l’invité d’honneur. L’ouverture de cette édition se fera à travers  une  création de la Rafael Giovanola intitulée : «Signifying», qui est une relecture d’un travail chorégraphique antérieur de «Cocoondance»  qui expérimente les différentes perspectives du mouvement de corps. Les marionnettes de Yaya Coulibay seront aussi de la fête. Le Carrefour Kankou Moussa, l’école fondamentale de Dianékéla, le quartier de Sokorodji seront animés par des danseurs et interprètes.

«Nous n’avons pas eu assez de financement cette année. Mais avec la collaboration de certains danseurs interprètes, nous arriverons à soutenir le festival», a souligné Kettly Noél.

Amadou SOW

Related Posts

Laisser un commentaire