High-Tech

Innovation Technologique au Mali: Le Guecet pour faciliter le commerce Exterieur

En vue d’harmoniser les normes d’échanges et de simplifier les procédures du commerce extérieur  dans l’espace OHADA,  le ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé et  les  deux(2) comités techniques impliqués dans les initiatives créatrices, ont piloté deux(2) systèmes automatisés. Il s’agit du Registre du Commerce et du crédit mobilier(RCCM) et du Guichet unique électronique du commerce extérieur et des transports(GUECET).

La cérémonie de présentation des produits et la remise  des résultats des travaux des projets, s’est déroulée le jeudi 1 février 2018   dans les locaux du ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé. Elle a réuni les représentants des comités techniques de pilotage : le Comité de reformes du commerce extérieur et celui de la création d’entreprise et du paiement des impôts et des taxes, d’appui  à la gouvernance économique (Page) et de  la Cellule Technique des reformes du climat des affaires(Ctrca).

En effet, c’est dans  le cadre  de l’exécution  du Projet d’appui  à la gouvernance économique (Page) et de la réalisation des projets de reformes stratégiques du gouvernement que les deux (2) produits virtuelles ont vu le jour. Il s’agit du Registre du Commerce et du crédit mobilier(RCCM) qui sera déployé au Tribunal du commerce et du Guichet unique électronique du commerce extérieur et des transports(GUECET) dans les administrations.

–En live a la Cité Administrative–Pour la cérémonie de réception des livrables du Guichet Unique Électronique du Commerce Extérieur et du Transport et de l'information du registre du Commerce et du crédit mobilier.

Posted by Mali Buzz TV on Thursday, February 1, 2018

Le Guichet unique(GU) virtuel est une plateforme de logicielle d’échange des données assures l’exécution des procédures dématérialisées intégrant toutes les étapes du commerce extérieur. Ce portail web communautaire permet aux usagers d’accéder aux différents services du Gu qui assure l’interconnexion avec les principaux acteurs (administrations, services techniques, banques, etc.).

C’est un consortium de cabinets maliens,  avec à sa tête l’entreprise de service numérique General Computech(GC), qui a produit  les plateformes applicatives de ces instruments (Rccm et Guecet).  Ainsi, la mise en place de ces systèmes automatisés  été rendu possible grâce  au dynamisme  de la Cellule Technique des reformes du climat des affaires(Ctrca) rattachée au ministère de la promotion de l’investissement et du secteur privé, avec l’appui financier de la Banque mondiale.

A en croire Sory Bamba, Coordinateur du Programme d’appui à la gouvernance économique(Page), ce projet est très bénéfique pour le secteur privé. Selon lui,  il vise deux (2) objectifs qui sont entre autres : la restauration des capacités de finances publiques et  l’amélioration de climat des affaires.

« Ce projet  permet la facilitation  le commerce internationale, les procédures des affaires  et améliore l’accès au crédit. Donc, c’est  un plus pour nous. Car, au paravent, les gens passent beaucoup de temps à mener certainement démarches administratives pour transporter  un dossier. Maintenant, la démarche est informatisée afin de réduire le temps d’acquisition des dossiers ».

Dr Boubakary Cissé, représentant du ministre de l’investissement et du secteur privé, a indiqué que le GUECET est instrument  du commerce transfrontalier, adopté par divers gouvernements et surtout recommandé par les Nations-Unies(ONU). Selon lui, ce plan  électronique vise à l’harmonisation des normes d’échanges et la simplification  des procédures d’exportations.

«  Dans un contexte de compétitivité entre les états, membres de OHADA, il convient de satisfaire aux exigences de sécurité, de célérité, de transparence et de loyauté nécessaires au développement des activités économiques. D’où le besoin évident d’informatisation du RCCM qui permettra aux investisseurs d’obtenir à moindre frais des informations sur leurs partenaires potentiels sans se déplacer », a-t-il félicité.

Moussa Mallé SISSOKO

Related Posts

Laisser un commentaire