Crise malienne Société

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, invite le peuple malien à l’union sacrée autour du Président Ibrahim Boubacar Kéita

C’était à la faveur d’un dîner officiel tenu en l’honneur du Président Ibrahim Boubacar Keïta au palais de la République à Abidjan que le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a exhorté le peuple malien à l’union sacré autour de son Homologue malien.

En effet, du 10 au 11 mai 2018, le Président Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête d’une forte délégation, a effectué une visite officielle à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouatarra.

C’est conscient des fortes relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre la Côte d’Ivoire et le Mali que le Chef de l’Etat ivoirien a invité les maliens à l’union, l’entente et à la cohésion autour du Président Keïta.

« Je voudrais profiter de votre visite pour lancer un appel à tous nos frères et sœurs du Mali, à toutes les filles, à tous les fils du Mali, pour l’union sacrée et l’unité de la nation autour de vous », a déclaré le président Alassane Ouattara lors du diner gala offert  à son homologue malien.

Ensuite, il a ajouté que  « le peuple, dans sa diversité doit regarder dans la même direction pour privilégier le développement socioéconomique du Mali, la sécurité et la sérénité des populations maliennes.

Mieux, le Président ivoirien a apprécié les efforts menés par le homologue malien en faveur de la Paix au Mali. «  Je demeure admiratif de la résilience du peuple malien qui courageusement fait face à cet adversaire de l’invisible qu’est le terrorisme. Cette attitude doit consolider la paix durable dans ce pays face aux menaces terroristes», a exprimé le Président ivoirien tout saluant l’abnégation du président malien qui a permis une amélioration de la situation dans son pays.

Partant,  Alassane Dramane Ouattara  a  réitéré le soutien  de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme. Cela  à travers l’envoi d’un bataillon supplémentaire très prochain au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Dans ses propos, Le Chef de l’Etat Ivoirien a évoqué la mise en oeuvre du projet de développement triangulaire Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso dans le cadre de la coopération transfrontalière.

En retour, le président Ibrahim Boubacar Kéita a félicité du  « leadership éclairé » de son homologue ivoirien et salué la signature des accords de coopération entre les deux pays.

 

Moussa Mallé SISSOKO

 

Related Posts

Laisser un commentaire