Non classé

Mali-Ghana : Le Mali tombe les armes à la main

1 année ago
533 Views

can-2016_mali-ghana-cclarisse-njikam-129Malgré une belle prestation, les pouliches du coach Oumar Guindo se sont inclinées (3-1) contre les black satellites du Ghana samedi lors de 3ème journée de la poule B. Pas forcément très attendus en raison d’absence sur la scène internationale, mais aussi d’un manque de préparation, les Aigles dames sont mieux entrés dans la rencontre, bousculant les Ghanéennes, vainqueur des jeux africains 2015. Défavorisées par les statistiques, les Maliennes sont pourtant les premières à se procurer des occasions dangereuses. Sur un centre de Saran Sangaré, la tête de Binta Dirara est captée par la gardienne du Ghana, Ama Nana Asantewaa (39e). Trois minutes plus tard, Aïcha Samake met elle aussi en évidence, la défense ghanéenne mais sa frappe passe à côté. La seule première occasion du  Ghana trouve le filet, suite à un coup-franc, Faiza Ibrahim permet au Ghana de mener au score dans l’ultime seconde de la première période (0-1, 45e). A la reprise, les Aigles dames appuient une fois de plus sur l’accélérateur en gardant toujours la possession du ballon, mais butent sur une défense ghanéenne bien regroupée. L’entraineur Ghanéen opère quelques changements, et opte pour la défensive. Les Black Starlettes misent alors sur les contres ce qui les réussi! D’où l’aggravation du score par Víkingur Ólafsvík (69e). Elisabeth Addo se fait justice en inscrivant le 3e but par penalty, (80e), suite à une faute dans la surface de réparation de Aminata Sacko. Les Aigles dames réussiront tout de même à réduire le score sur un but de Binta Diara (1-3, 88e).

Dans l’autre match du groupe B, le Nigéria s’est imposé face au Kenya (0-4). Une victoire qui lui permet de terminer en tête avec 7 points et un meilleur goal-average (+8), suivi des Ghanéennes avec 7 points également. Le Mali termine 3e de la poule avec 3points, et le Kenya 4e avec 0point.

Oumar Guindo, sélectionneur du Mali.

Bravo à l’équipe Ghanéene, pour sa victoire et bonne continuation. Notre objectif était de passer le premier tour, malheureusement nous sommes tombées dans une poule avec des grandes nations du football, très bien préparé pour des grandes compétitions. Nous sommes arrivés avec une équipe jeune, alors nous avons péché par inexpérience et par manque de préparation. Nous tirerons les leçons de cette aventure et verrons comment désormais aborder ce type de compétition. De retour au Mali, nous tirerons les leçons qui s’imposent pour mettre sur pied une équipe compétitive capable d’affronter les grandes équipes.

Yussif Basigi, sélectionneur du Ghana

Je tiens à féliciter l’entraîneur du Mali. Nous avons certes gagné mais l’équipe malienne a très bien joué. Nous savions que le Mali allait être difficile à jouer. Lorsque nous avons marqué le deuxième but nous avons procédé à trois remplacements en faisant sortir nos meilleures joueuses. Je voudrais dire que le coach malien avait mis en place une stratégie pour que le scénario vécu contre le Nigeria ne se reproduise pas. Pour la demi-finale contre le Cameroun, je dois dire que nous nous connaissons bien. Elles nous ont privé des Jeux Olympiques et nous les avons battues aux Jeux Africains. Je peux garantir que ce sera un match intéressant.

Programme des demi-finales :

Mardi 29/11/2016

Cameroun-Ghana à Yaoundé (16h)

Nigéria-Afrique du Sud à Limbé (19h)

Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *