Agriculture Economie

Mali : la filière élevage bénéficie d’un financement de 32 milliards de Francs CFA de la Banque Mondiale

LaBanque Mondiale va mettre à disposition du Mali une enveloppe de 32 milliards de FCFA pour le développement de la filière élevage, a-t-on appris auprès de la représentation de l’institution financière à Bamako.
« La Banque mondiale a approuvé un crédit de 30 millions de dollars et un don d’un montant équivalent de l’Association internationale de développement (IDA) en faveur du Projet de soutien au développement du secteur de l’élevage au Mali (PADEL-Mali) », peut-on lire dans le communiqué de la Banque Mondiale publié le 28 février dernier.

Avec pour objectif de renforcer la productivité et la commercialisation de produits animaux non pastoraux et d’améliorer la capacité du pays à faire face aux risques de crise ou de situation d’urgence, ce projet « bénéficiera à 340 000 acteurs de la filière de l’élevage, de l’aviculture et de la pisciculture (petits producteurs, éleveurs et entrepreneurs), dont un tiers au moins de femmes et un tiers ayant moins de 40 ans », explique l’institution de Bretton Woods.

« Le projet PADEL contribuera à développer des systèmes et des filières d’élevage sédentaire. Il vient compléter un projet régional déjà en cours au Sahel et axé sur le pastoralisme, ce qui témoigne de la volonté du Groupe de la Banque mondiale d’appuyer l’ensemble du secteur de l’élevage du pays », souligne Soukeyna Kane, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali.

Pour Christian Berger, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale, « le projet PADEL-Mali offrira au secteur privé et aux institutions financières des possibilités d’investissement inédites dans le développement de la production et la modernisation des filières de l’élevage ».

Au Mali, le secteur de l’élevage est l’un des piliers de l’économie derrière l’or et le coton. Avec la pêche et l’aquaculture, la filière de l’élevage constitue une activité productive centrale pour plus de 85 % de la population du pays.

Auteur : NGUEYAP ROMUALD

Related Posts

Laisser un commentaire