Musique: M’Bouillé Koité est sacré lauréat du prix Découvertes 2017

1 semaine ago
95 Views

M’Bouillé Koité, artiste musicien malien a été  nommé lauréat du Prix Découvertes RFI 2017. Le jury  s’est réuni le jeudi  9 novembre 2017 dans les locaux de RFI. Après délibération, le jeune homme de 27 ans a devancé dans les votes, la rappeuse Ami Yéréwolo, elle aussi d’origine malienne et le Mauricien, Hans Nayma.

 

La nouvelle est tombée le jeudi 9 novembre 2017au milieu d’après-midi, notre compatriote M’Bouillé Koité a remporté le grand prix Découverte RFI 2017. Cette consécration de l’artiste fut accueillie avec ferveur et éclat par les maliens, quand on sait que cela  faisait plus de  10 ans que Mali n’avait pas eu le  plaisir de hisser ce prestigieux trophée.

 

En effet, le Prix Découvertes RFI est organisé  par la Radio France Internationale (RFI) en partenariat avec la Sacem, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’UNESCO, Ubiznews et Deezer. Cette compétition consiste à déceler les nouveaux talents musicaux du continent africain chaque année. Au cours des années, le Prix découvertes RFI  jouit d’une vraie notoriété à travers le monde.

Il faut noter que le dernier malien en date est bien Idrissa Soumaoro qui s’était classé premier en 2004.

Ainsi, ce sacre de M’Bouillé Koité vient s’ajoute à ceux de cinq autres artistes maliens qui ont remporté  ce prestigieux  Prix,  à savoir Nahawa Doumbia, Amadou et Mariam, Habib Koité, Rokia Traoré, Idrissa Soumaoro.

Le jury composé de professionnels est présidé par des figures emblématiques du monde musical, il  s’agit notamment de Singila,  et  de Jacob Desvarieux à Youssou N’Dour, Rokia Traoré, Angélique Kidjo, Passi, Kery James, Richard Bona, Asalfo et Fally Ipupa.

Il faut rappeler que les finalistes étaient Ayôdélé du Bénin, Willy Baby du Togo, Lab’l du Cameroun, SOS de la Guinée, Prince Mo du Gabon ainsi que Sarro et Def OMG du Sénégal. Le vote du public était ouvert durant tout le mois d’octobre.
Qui est M’Bouillé Koité ?

Issu d’une famille de griots et musiciens, M’Bouillé Koité, n’en est pas moins un artiste de son temps. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à la musique, même si c’est d’abord pour le football qu’il commence à vibrer. Il délaissera ce sport pour se consacrer à ses études. Mais la fibre artistique le reprendra rapidement et c’est ainsi qu’en 2008, il entre à l’Institut national des Arts. Quatre ans plus tard, il sort diplômé de la section musique. En 2014, il est remarqué dans le concours intitulé « Télécrochet Island talent Africa ». En 2016, il obtient le trophée « Tamani d’or révélation » et le trophée « Africa Show meilleur artiste du Mali ». Il est l’auteur compositeur de deux titres comme « Sira » sortis en single l’an dernier. Cette année, il a proposé son morceau « Mogo kan », un mélange de rythmes traditionnel et moderne qui a convaincu le jury et les mélomanes qui ont voté pour lui.

Il importe de souligner que le lauréat de cette compétition  bénéficie de 10.000 euros, (soit 6,5 millions Fcfa), d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. RFI et ses partenaires lui offrent un appui  professionnel, une promotion sur leurs antennes et leurs sites web.

Moussa Mallé SISSOKO

Comments

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *