Education

RAPPORT ANNUEL ACADÉMIQUE : L’académie d’enseignement de la rive droite a encore respecté sa tradition

La cérémonie d’analyse des résultats des examens  de fin d’année scolaire  est devenue une tradition pour l’Académie d’Enseignement  de Bamako Rive Droite.  Le cas de l’année scolaire  2017-2018 n’a pas fait exception à cette règle. Ce qui a fait l’objet d’une cérémonie qui a eu  lieu le lundi 24 septembre dernier dans la cour de ladite académie, sise à Niamakoro, en présence de plusieurs acteurs du secteur. L’académie d’enseignement  de Bamako rive droite a encore eu la belle initiative de faire son analyse annuelle  du déroulement des examens et de leurs résultats par rapport aux années précédentes. Cette analyse permet non seulement  de connaitre l’évolution du système éducatif malien, mais aussi d’identifier les problèmes et les difficultés afin de trouver des solutions.

Pour l’année scolaire 2017-2018, la cérémonie s’est déroulée ce lundi 24 septembre dernier en présence de Mme TOURE Zahiatou AYOUBA, directrice de ladite académie d’enseignement, et de son staff, de plusieurs proviseurs de lycées, de différents directeurs de CAP ainsi que les autorités locales et coutumières en plus des meilleurs élèves admis  relevant de cette académie.

Le chef de quartier de Niamakoro  et le maire de la commune VI ont été les premiers à donner le ton. La directrice de l’académie, Mme Touré Zahiatou Ayouba, à son tour, a évoqué la nécessité de ladite cérémonie. Elle a confirmé que l’année scolaire 2017-2018 s’est déroulée dans de conditions satisfaisantes et que les résultats sont meilleurs à ceux de l’année précédente, exception faite du bac technique (21,39% en 2018 contre 43, 42% en 2017) et du CAP (43,27%en 2017 contre 44,05% en 2018). Bien que satisfaite de ces résultats, la directrice a évoqué quelques difficultés surtout au niveau des établissements privés. Elle a également fait des suggestions pour l’amélioration du système éducatif malien. Pour terminer, elle a invité tous les acteurs de l’éducation à s’impliquer davantage pour l’amélioration du système éducatif.

Les résultats des examens de fin  d’année scolaire 2017-2018 se présentent comme suit : taux de réussite au diplôme d’études fondamentales (DEF) : 72,64% contre 48, 80% en 2017 ; taux de réussite au baccalauréat (BAC) :  34,82% contre 34,81% en 2017 ; taux de réussite du certificat d’aptitude professionnel (CAP) : 43,27% contre 44,05% en 2017 ; taux de réussite au brevet de technicien 1ère  partie, BT1 : 36,65% contre 21,71% en 2017 ; taux de réussite au brevet de technicien 2ème partie (BT2) : 65,31% contre 49,80% en 2017.

 

Une présentation du rapport général des examens a été faite par M. Daba Traoré, le chef de division à l’académie. Le rapport de  synthèse des résultats du DEF,  et des rapports de synthèse des résultats du bac, du BT et  du CAP, ont aussi été présentés. Un débat a été ouvert  au cours duquel les responsables ont donné des éclaircissements  sur certains sujets de l’éducation.

Pour terminer cette cérémonie en beauté, l’académie a procédé à des remises de prix. Quelques directeurs de centres d’animation pédagogique (DCAP) et proviseurs de lycées de la rive droite ont eu des attestations de félicitation. Quant aux élèves, les dix meilleures filles au DEF 2018 ainsi que les trois meilleurs garçons ont reçu des  prix. Les meilleurs au bac, au BT et  au CAP ont également obtenu des prix. La directrice de l’académie a ensuite remercié tous  les acteurs de l’éducation pour cette année scolaire en les invitant à fournir plus  d’efforts pour la nouvelle année qui est sur le point  de commencer.

Adama  TRAORE

Related Posts

Laisser un commentaire