Femmes Personnalités

Rencontre avec Madioula Aïdara Diaby, maire adjointe

Depuis 2014, Madioula Aïdara Diaby est la maire-adjointe de l’Île Saint Denis précisément sur la liste citoyenne, écologique et solidaire à la Jeunesse et aux Sports et Déléguée à la Jeunesse et à la Petite Enfance auprès de l’association des Maires de France AMF. Originaire du Mali, Madioula est très impliquée dans des projets liés au devoir de mémoire et à la culture. Rencontre avec une femme de terrain.

En 2015, seulement 1 an après mon mandat, on vous a confié l’organisation de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage, quelques mots…

« J’ai effectivement organisé la commémoration de l’abolition de l’esclavage en 2015. L’évènement a été parrainé par Rokhaya Diallo et François Durpaire. Un devoir de mémoire doit être fait pour permettre de limiter les frustrations et de cultiver un meilleur espace de vivre ensemble »

Parlez-nous de votre parcours

« J’ai fait mes études secondaires au Collège Alfred Sisley et au Lycée Auguste Blanqui à Saint Ouen, où j’ai obtenue mon baccalauréat. Mes études universitaires m’ont permis d’obtenir une Maitrise des Sciences de l’Education. Je suis conseillère Principale d’Education (C.P.E.) depuis 18 ans. Je dépends du Rectorat de l’Académie de Créteil et suis en poste en Seine Saint Denis en Réseau d’Education Prioritaire (REP+). Je me suis toujours investie dans les démarches socio-éducatives s’intéressant aux jeunes : aide aux devoirs; formations sportives; voyages; sorties culturelles…. »

Vous êtes également impliquée sur le plan associatif et culturel…

« Depuis 20 ans , je joue le rôle de « Manager » auprès de Mohamed Diaby, Champion du monde de boxe française et de kick boxing catégorie mi-moyen. En 2011, j’ai créé l’association Wati Mady Éditions dont j’assumais, bénévolement, la présidence. Cette association mène des projets éducatifs construits sur les exigences de la bande dessinée et dont les buts sont de faire comprendre les idées et valeurs citoyennes. Les interventions auprès des collégiens sont multiples et offrent à de nombreux collégiens des repères solides. J’ai dû y mettre fin en 2014 à cause de mes fonctions d’adjointe au Maire. »

Sur le plan de la solidarité, vous êtes également engagée en France et à l’étranger

« J’interviens dans des actions de solidarité tant en France qu’à l’étranger par le biais de manifestations sportives, de concerts… C’est ainsi que, depuis 4 ans, via le Telethon de la ville de Drancy nous avons sensibilisé les jeunes aux problèmes des maladies. De même, nous avons mené une opération de collecte alimentaire en direction du nord du Mali lors de la guerre civile puis, plus tard ce fut la collecte de fournitures scolaires pour les enfants de la Région d’Essaouira à Aït Daoud au Maroc.Depuis 2015, je collabore auprès de la première Dame du MALI Mme Aminata MAÏGA KEÏTA, concours inter générationnel « ville propre » dans la région de Ségou au Mali. »

Vous êtes impliquée dans plusieurs projets liés à la culture ?

« il est vrai que j’ai eu un rôle d’actrice dans le 1er film produit par le du WATTI B, intitulé « LA PIECE » sortie en octobre 2016.Présentatrice de l’évènement « LA NUIT DU MALI », concert organisé par le WATI B à l’occasion de la date anniversaire de l’indépendance du Mali, le 23 septembre 2017, à Bercy. J’ai eu l’honneur d’être invitée en spécial guest à la soirée de l’Excellence Africaine le samedi 6 octobre 2018 parrainée par Madame Diaby Mama Pogba au cours de laquelle elle a reçu le diplôme de l’excellence remis par le Mouvement Solidaire pour le Développement de l’Afrique pour son investissement et ses actions. »

Que représente votre rôle d’élue pour vous ?
« Si j’ai choisi ces quelques exemples de mon investissement personnel dans la vie de la cité, c’est pour illustrer mon engagement auprès de ceux que mes actions peuvent aider parce que je crois aux valeurs de la solidarité, de l’honnêteté intellectuelle, de l’entraide (surtout en ces temps troubles) et au respect réciproque. »

@sira Doumbia Hildebert

Related Posts

Laisser un commentaire