Sup’Management: Discours de Dr Mamadou Habib Diallo lors de la cérémonie de Graduation de la promotion 2013/2014

3 années ago
108 Views
  • Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
  • Mesdames et messieurs les membres du Gouvernement,
  • Monsieur le Président du Groupe SUP’MANAGEMENT et du Réseau Université Intercontinentale Libre,
  • Monsieur le Premier ministre Ag HAMANI, Parrain de la promotion 2013/2014,
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali,
  • Monsieur le Directeur de l’Enseignement Supérieur,
  • Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises partenaires de SUP’MANAGEMENT,
  • Chers parents d’élèves,
  • Chers étudiants,
  • Mesdames et messieurs

Par votre présence ici, chacun en vos rangs et qualités, vous nous réconfortez dans notre conviction décennale que seul l’homme malien fera le Mali et que la seule vocation qui puisse donner satisfaction à notre conviction reste la formation de qualité des ressources humaines au Mali. Sous d’autres cieux, il peut s’agir d’une évidence or chez nous cette évidence reste) un défi majeur pour les objectifs de développement que nous nous sommes fixés.

Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur,

Votre déclaration de politique générale est, on ne peut plus claire, sur votre engagement à « prendre à bras le corps le changement dans le secteur de l’éducation, courageusement, lucidement, dans la durée et [en ne déviant pas de nos objectifs ! Pour que sur une génération, on puisse voir le pays de nouveau porté par ses enfants issus d’un système éducatif performant. » Si nous avions pensé, un seul instant, que le défi était impossible à relever, nous n’oserions vous convier à la présente cérémonie de célébration de l’excellence. Loin d’être une gageure de l’expiation de la médiocrité, la présente cérémonie de couronnement de 281 récipiendaires est un brin d’espoir supplémentaire aux efforts de l’ensemble du Mali de reprendre en main l’éducation des générations présentes et futures.

Mesdames et messieurs,

Sans prétention et avec beaucoup d’ambitions, SUP’MANAGEMENT, s’est donné comme devise et slogan de marcher avec notre siècle qui avance allègrement vers une mondialisation aux exigences techniques et pédagogiques, qui s’appliquent à tous. Sans prétention et avec de l’ambition, SUP’MANAGEMENT s’est donné comme leitmotiv, la permanente recherche de la qualité et la culture insatiable de l’excellence. Et c’est avec beaucoup d’ambitions que les récipiendaires de la présente promotion ont pu surmonter les difficultés de l’apprentissage et de la confrontation d’avec le monde professionnel.

Parce que transmettre le savoir, requiert un professionnalisme, SUP’MANAGEMENT s’inspire des techniques modernes de formation, collabore avec des universités internationales et se dote  d’un corps enseignant des plus dévoués.

Parce que partager le savoir-faire et le savoir être requiert un professionnalisme, SUP’MANAGEMENT n’a jamais hésité à s’associer aux acteurs économiques du Mali pour permettre aux futurs cadres de découvrir la juste réalité du monde de l’entreprise. Pour cet accompagnement de tous nos partenaires, je voudrais exprimer ici ma profonde gratitude et réitérer le vœu d’une pérennisation de cette merveilleuse collaboration dans l’intérêt général de notre nation.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi d’établir un parallèle entre cette promotion 2013-2014 et la situation d’espoir renaissant de notre pays. Ces récipiendaires ont vécu leur formation au rythme de la crise de 2012 et l’achève au rythme de la sortie de crise et qu’il me soit ici permis de formuler le vœu d’un parachèvement de cette formation par une insertion rapide dans le monde de l’emploi, coïncidant d’avec une amorce de développement du Mali et une confirmation des bons résultats macroéconomiques à l’échelle continentale.

Je voudrais saisir l’occasion pour fixer ici cette dimension continentale et internationale par la présence parmi nous du Président fondateur du Groupe SUP’MANAGEMENT et du Réseau Université Intercontinentale Libre, Monsieur Abdessalem IDRISSI ERKIK, qui par sa vision de la formation endogène donne à l’Afrique une fierté dans le domaine de l’éducation.

Chers récipiendaires,

Votre promotion porte le nom d’un illustre homme, qui aujourd’hui encore, œuvre pour la revalorisation de l’expertise nationale. Les 281 diplômés de votre promotion, verront leurs destinées confondues d’avec l’expérience d’un homme, qui par le passé a servi avec honneur le Mali et continue de le servir avec dévouement. Cette promotion, dite promotion Ahmed Mohamed Ag HAMANI, du nom de cet infatigable ministre, du nom de ce Premier ministre rassembleur, du nom de ce fils du Mali, tout simplement, est d’augures augustes pour le Mali. Cette promotion a un exemple comme repère. Cette promotion a une source du savoir disposée à accompagner chacun des récipiendaires au travers de ARENA, Association pour la revalorisation de l’expertise nationale, fondée par le Premier ministre AG HAMANI, lui-même.

Monsieur le Premier ministre, recevez ici l’expression de ma profonde reconnaissance pour la spontanéité avec laquelle vous avez accepté d’être le parrain de cette promotion 2013-2014.

A nos diplômés, je jette, comme un pavé dans la marre cette pensée pleine de philosophies de Mère THERESA :

«La vie est une chance, saisie-la.

La vie est beauté, admire-la.

La vie est un rêve, fais-en une réalité.

La vie est un défi, fais-lui face.

La vie est un devoir, accomplis-le.

La vie est un jeu, joue-le.

La vie est précieuse, prends-en soin.

La vie est un mystère, perce-le.

La vie est une promesse, réalise-la.

La vie est un hymne, chante-le.

La vie est un combat, accepte-le.

La vie est une aventure, lance-toi à bras le corps. La vie est un bonheur, mérite- le. La vie est la vie : défends-la ! »

Je vous exhorte à vous lancer dans l’aventure de la vie professionnelle et de mener avec bravoure, intelligence et courage les combats de la vie.

Mesdames et messieurs,

Je m’inspire, enfin, de cette assertion de Antoine Houdar de la MOTTE, qui soutenait et je cite, que : « C’est par l’étude que nous sommes Contemporains de tous les hommes, Et citoyens en tous lieux ». Le défi de la mondialisation est à relever au Mali et ce n’est que par la formation que nous le réussirons.

Notre engagement est une promesse d’accompagnement des efforts du gouvernement et plaise à Dieu, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, nous tiendrons cette promesse pour les générations qui feront le Mali.

Je vous remercie !

 

(Visited 14 times, 1 visits today)
Comments
  • The forum is a brtegihr place thanks to your posts. Thanks!

    Flip 30/03/2017 06:44 Répondre

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *