Economie

Les plus grandes fortunes du Mali

Ils sont très riches et opèrent dans le secteur de l’économie repartie entre le Négoce et l’Agro Industrie, l’industrie, le transport, le commerce; les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’hôtellerie et l’immobilier. Ces richards sont tous des hommes, pas une seule femme dans le rang.

En tout cas, il reste certain que la puissance financière de la femme africaine n’a rien d’extraordinaire au moment où dans des pays comme le Togo avec les fameuses Mamans Benz, au Nigeria et au Sénégal tout près, les femmes ont forcé les portes hermétiquement fermées de l’ascension sociale.

LA LISTE PAR ORDRE DE PUISSANCE


01. CHEICKNA KAGNASSY:
Installé à Genève (SUISSE), siège de son empire dénommé le GROUPE AIGLON SA, Chéickna KAGNASSY a investi un peu partout en Afrique, particulièrement dans les pays de l’UEMOA, plus le Cameroun et la Centrafrique.

02. CYRILLE ACHKAR ET JEAN AZAR
Héritiers de vieilles familles installées dans notre pays au lendemain de la première guerre mondiale, ils concentrent le gros de leurs activités dans le commerce général, l’hôtellerie, la minoterie.

03. MOSSADEK BALY:
Petit de taille, ce quadragénaire vif et alerte, tient sa fortune de son père, le très célèbre Sidi Boubacar Baly. Propriètaire. Actionnaire majoritaire de l’hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, Mossadek Baly est aussi actionnaire à la BOA. Cet homme peut-il toujours revendiquer le statut de milliardaire et demeurer dans le gotha?

04. MAMADOU SINSY COULIBALY : Curieux parcours pour cet ex-étudiant de l’URSS qui n’a pas tardé à révéler ses qualités de businessman. Intelligent, flairant toujours les bons coups, ” coulou ” comme l’appellent les siens est présent dans presque tous les secteurs audiovisuel et Nouvelles Technologies, agence de voyage, service de courrier.

05. BOUBACAR KONÉ (UATT): Connu dans le paysage cotonnier comme un .des plus grands transporteurs des produits du secteur, Boubacar Koné a les deux pieds dans l’immobilier. Promoteur de villas en chaîne, l’homme est aussi propriétaire d’un immense domaine à la cité du Niger.

06. SEYDOU N’DIAYE – FRÈRES:
Il a bâti sa fortune dans l’importation et le commerce d’hydrocarbures et est propriétaire de plusieurs stations d’essence à travers tout le Mali.

07. MAMADOU NIMAGA N°1:
Ce musulman pieux, exce1le à la fis dans le commerce général ‘et l’immobilier. Mais le gros de ses affaires, comme on le dit dans le jargon, tournerait autour du “Cube Jumbo” fabriqué dans son usine de Korofina.

O8. MELEM SABBAGUE :
Après un mauvais clin d’œil dans le domaine de 1a recherche du métal jaune, Melem retourne dans le transport et crée une compagnie d’aviation. Actionnaire majoritaire de STA (aujourd’hui en difficulté), Melem possède une flotte de 8 avions.

09. BASSIROU DIANGANA :
Le propriétaire de SODIBAF est actionnaire dans les sociétés de télécoms, l’immobilier et est représentant des cigarettes DUNHILL Il marque aussi sa présence dans les divers.

10. MAFA HAIDARA:
Champion du divers, il s’affiche de plus en plus dans le monde de l’immobilier.

11. MODIBO KEITA:
Après Madala KOUMA, Modibo KEITA se positionne aujourd’hui comme le plus important grossiste des produits alimentaires.

12. GEORGES HARAGE:
Il n’est pas exagéré de dire aujourd’hui de Georges HARAGE qu’il est le plus grand industriel du Mali. L’homme est à la tête d’un empire industriel comprenant la SOMAFAM (Société Malienne de Fabrication d’Articles Métalliques) : Mali Lait SA et IMETAL (Industrie Malienne de Métallurgie, de profilage et de transformation).

13. AMADOU SIMAGA:
Avec 40 ans d’expérience, le vieux SIMAGA qui s’efface de plus en plus au profil de ses enfants, est et reste le champion toutes catégories des transports Interurbains. Transport de Matériels agricoles et industriels, Véhicules, pièces détachées (Opel, Mercedes, BMW, Audit). L’alimentation n’est pas un domaine pour lui.

14. MANDIOU SIMPARA:
Il est le représentant exclusif de la marque SAMSUNG, un produit de grande consommation dans notre pays et le divers haut de gamme.

15. BAKORÈ SYLLA:
Fils spirituel de Cheickna KAGNASSY, l’homme porte allégrement ses, cinquante ans, Client majoritaire des rizeries au Mali, Bakorè SYLLA est le tout puissant PDG des grands greniers du Bonheur (GGB). En dehors du riz et du sucre, l’enfant chouchou de Kagnassy flirte avec l’immobilier qui semble lui réussir à. merveille. Il est également représentant de marques japonaises.

16. ZOUMANA TRAOÉ:
Sanké Transport: Affectueusement surnommé” San Zou “, l’homme, s’est spécialisé dans les hydrocarbures et quitte de plus en plus le secteur des stations services.

17. ALOU TOMOTA:
L’imprimeur de renom, son nom rime avec les papiers au Mali. Il est propriétaire de Graphique Industrie, principal fournisseur de PMU-Mali et de certaines entreprises de loterie de la sous région. TOMOTA est également partenaire du groupe FOTSO du Cameroun., dans les piles électriques (SOMAPIL), insecticides et les Matelas FOFY.

18. MADALA KOU MA:
Représentant exclusif au Mali des produits” NESTLE ” et des appareils électriques, KOUMA est propriétaire d’une Usine de transformation de plastiques, le foncier et l’immobilier sont aussi présents dans ses activités.

19. CESSÉ KOME:
Installé pratiquement à Abidjan (RCI), Monsieur KOME a les deux pieds dans l’immobilier. Mais au Mali, il n’est connu qu’à travers la Résidence KOME, un lieu prise des VIP.

20. AMADOU BABA KONA TE:
Le PDG des Etablissements ABK et Frères, il opère dans le domaine de l’immobilier et du négoce.

21. AMADOU DJIGUÉ:
Il est dans les produits alimentaires et se signale dans l’immobilier depuis un certain temps.

L’absence de deux ogres de l’économie malienne est à souligner. Il s’agit de Koman Doumbia le PDG de la SOMAPIL et de Jeamille Bittar le PDG de Bittar Trans et Président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali.

 

SEYBOU KEITA

© Copyright L’Inspecteur

 

Related Posts

Laisser un commentaire