Elections Présidentielles

PRESIDENTIELLE DU 29 JUILLET:«Tout est fin prêt», dixit Baba Hamane, Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale

A un moi et demi de la date fatidique de la présidentielle, les responsables du ministère en charge de l’organisation du scrutin estiment que tout est fin prêt pour bien tenir l’élection. Ils l’ont confié à la presse le jeudi 17 mai au cours d’un point-presse.

Faisant le point sur l’état des préparatifs de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, Baba Hamane Maïga a affirmé que le scrutin présidentiel se tiendra non seulement à date, mais qu’à ce jour tout est fin prêt pour y aller. « Les cartes électeurs biométriques seront à Bamako dans la première semaine du mois de juin. Les dispositions sont en cours par les autorités compétentes pour sécuriser tout le Mali pour que l’élection puisse avoir lieu le 29 juillet 2018. Toutes les dispositions sont en train d’être prises afin que tous les Maliens, plus de 8 millions d’électeurs, puissent voter… Aujourd’hui, nous sommes fin prêts pour l’organisation des élections du 29 juillet 2018 avec l’accompagnement de tout le monde », a déclaré Baba Hamane Maïga.

Selon lui, il y a quelques innovations apportées à la loi électorale adoptée en avril 2018. Ces innovations, dit-il, portent, entre autres, sur  le vote des forces armées et de sécurité ; le parrainage des candidats à l’élection présidentielle qui se fera par 10 députés ou 5 conseillers municipaux par région. Il précise cependant que les autorités intérimaires ne pourront pas parrainer les candidats.  Très confiant, l’administrateur soutient qu’il ne voit pas de raison qui puisse empêcher la tenue correcte du scrutin.

Aussi, le Secrétaire général pense que le scrutin du 29 juillet sera transparent car, il y a une plus grande implication des partis politiques dans la gestion des bureaux de vote.

Parlant de la grève des administrateurs civils, il a indiqué que des mesures sont en cours pour la prise en charge de leurs doléances.

Jean JACQUES

Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire