Sports

CONSEIL INTERNATIONAL DU SPORT MILITAIRE : Hamane Niang élevé «Grand Officier de l’Ordre du Mérite»

Président de FIBA-Afrique et vice-président de FIBA (Fédération internationale du basket-ball), M. Hamane Niang vient d’être élevé «Grand Officier de l’Ordre du Mérite» du Conseil international du sport militaire.

«En reconnaissance de tous vos efforts et votre dévotion pour la cause du sport, en général, et du sport militaire en particulier», Hamane Niang est donc fait «Grand Officier de l’Ordre du Mérite» du Conseil international du sport militaire.

Tout en faisant «l’économie» de sa carrière et de dirigeant sportif, le Conseil international du Sport militaire a invité M. Niang à honorer de sa présence à la cérémonie commémorative de la «Journée internationale du sport militaire». Sa distinction lui sera remise à l’occasion de cette cérémonie prévue le vendredi 15 février 2019 à la Direction nationale du sport militaire, à Bamako.

Président de la Fédération malienne de basketball (FMBB) de 1999 à 2007, Hamane Niang est l’un des grands artisans de la performance de la balle au panier (surtout l’Equipe A des Dames championne d’Afrique en 2007 et les petites catégories) ces deux dernières décennies.

Et cela grâce à des initiatives de formation et de détection comme les conférences de zone qui ont favorisé le développement de la discipline à l’échelle nationale. Il a été aidé par la politique d’infrastructures sportives de proximité du président Amadou Toumani Touré dit ATT. Une volonté politique qui a permis de réaliser et de doter le pays de dizaines de terrains éclairés.

Hamane Niang est né le 6 juin 1952 à Kayes, en dehors du sport, il a fait ses preuves dans les finances et les affaires. Ainsi, après des études fondamentales à Kayes et secondaires au lycée technique de Bamako de 1970 à 1973, Hamane Niang a suivi des études supérieures à Dakar (Sénégal), où il a obtenu une maîtrise en Sciences économiques, puis à Caen (France) où il a obtenu un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), option gestion financière.

De retour au bercail, «Vieux» (comme on l’appelle affectueusement en famille) a occupé les fonctions de fondé de pouvoir puis directeur adjoint du crédit à la Banque de développement du Mali (BDM)  entre 1981 et 1989. Il sera par la suite nommé assistant au cabinet du ministère des Finances et du Commerce avant d’entrer dans la société Mobil Oil Mali en tant que chef du service comptabilité, puis directeur administratif et financier.

En 19984, Hamane Niang a été nommé directeur du service commercial puis directeur général adjoint de Elf Oil Mali/Total Mali. En 2005, il devient le directeur général de la Malienne de l’automobile.

Le 3 octobre 2007, Hamane Niang est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports par ATT. Il est maintenu à ce poste lors du remaniement du 9 avril 2009 avant d’être nommé ministre de la Culture le 6 avril 2011 dans le gouvernement de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé.

Le Conseil international du sport militaire a été fondé le 18 février 1948, c’est l’une des plus grandes organisations multidisciplinaires dans le monde. Le CISM organise diverses manifestations sportives pour les forces armées de ses 137 pays membres. Présidé par Abdul Hakeem Al Shino, son siège social se trouve dans la région de Bruxelles, en Belgique.

Alphaly

Related Posts

Laisser un commentaire