Afrique Agenda

Salon International du Bâtiment d’Abidjan : l’accélérateur d’échanges de coopération entre la Turquie et la Cote d’Ivoire

Quand la Turquie se connecte à la Côte d’Ivoire pour développer le secteur de la construction et du bâtiment, cela donne naissance au Salon International du Bâtiment d’Abidjan (SIBAT). Organisé par Bosphorus Expo, une société turque spécialisée dans l’organisation de salons professionnels pour le bâtiment et la construction en Afrique, le Sibat 2019 est à sa première édition. Le salon se tient du 20 au 22 juin, à la Caistab, à Abidjan-Plateau, et est placé sous le parrainage du Bruno Nabagné KONÉ , le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Anıl Utku Bengisu, président directeur général de Bosphorus Expo (depuis 2012) est l’initiateur du SIBAT – représenté en Côte d’Ivoire par Maxime Kouadio, directeur Marketing et Commerciale Afrique de l’Ouest (West Africa Sales Director).

De 2009 à 2012, Utku Bengisu a fondé et dirigé l’ICF Fair Exhibition Compagny, à Istanbul, en Turquie. Depuis 7 ans qu’il préside la Bosphorus Expo,  plusieurs salons ont vu le jour en Afrique (Ethiopie, Nigeria, Libye) et à dans le Sultanat d’Oman, dans le Moyen-Orient.

«Bosphorus Expo est non seulement un organisateur de salons professionnels pour nos producteurs et exportateurs, mais également un partenaire à part entière en diplomatie commerciale et en ingénierie des relations», a traduit son directeur Marketing et Commerciale Afrique de l’Ouest.

Des origines du Sibat, Maxime Kouadio rencontré par Mall Magazine, explique la forte demande de logements et le développement du secteur de la construction et du bâtiment en Côte d’Ivoire.

«Il nous apparut nécessaire, soutient le directeur Marketing et Commerciale du Sibat, de connecter la Turquie à la Côte d’Ivoire afin de partager leur riche expérience  en matière de construction. Pour ce faire, nous avions décidé de créer le salon International du bâtiment et de la construction ».

Salon par excellence destiné aux fabricants et distributeurs de matériaux de construction,  machines de construction, systèmes énergétiques et électriques, services en infrastructure, etc., le Sibat entend mettre en relation les partenaires turcs du secteur du bâtiment et de la construction et les entreprises ivoiriennes pour des joint-ventures et favoriser une ‘’accélération des échanges de coopération entre la Turquie et la Cote d’Ivoire’’.

D’où l’objectif d’être une plateforme de partage et d’échange de bonnes pratiques ‘’exclusivement’’ dédiée aux professionnels du bâtiment et la construction. «C’est une plateforme trouvée, souligne  Maxime Kouadio, pour valoriser les produits et les acteurs de ce secteur dynamique et innovant qu’est le secteur du bâtiment et de la construction».

Qu’est ce qui diffère, avec le Sibat, de ce que proposent (déjà) les concurrents sur le marché ?

Dans ses habits de vendeurs, le directeur Marketing et Commerciale du SIBAT donne des raisons d’y exposer ou de visiter. «C’est le premier salon multi spécialité organisé à Abidjan qui mettra en évidence une offre complète et qualitative de l’industrie du bâtiment et de la construction en Afrique de l’Ouest », justifie-t-il. Aussi, le salon présentera de nouvelles innovations, des technologies et des opportunités d’investissement. Egalement, le salon permet de développer des rencontres professionnelles avec ‘’près de 10.000 visiteurs’’ intéressés par le monde du BTP.

Pour bénéficier d’un stand, les exposants devront débourser 146.000 FCFA/m2 soit 250 USD/m2. La taille minimale du stand étant de 3m X 3m = 9 m².

«Par conséquent, indique Maxime Kouadio,, votre investissement minimum est de 146.000 FCFA X 9 m2. = 1.314.000 FCFA. Des espaces supplémentaires peuvent être ajoutés en multiples de 3m² ».

Koné SAYDOO

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire