Culture Infrastructure Tourisme et Voyages

Concours d’Arts Visuels │Trois artistes de la Rotonde des Arts chez Mövenpick Abidjan

Demain l’Afrique. Thème de la 2è édition du “Concours d’arts visuels” organisé par la Rotonde des Arts Contemporains que dirige à Abidjan le professeur Yacouba Konaté, ce rendez-vous annuel des arts plastiques témoigne de l’émulation dans le secteur.

Suite à un appel à candidature qui a enregistré un grand nombre de postulants, seuls douze ont pu être retenus. Ceux-ci ont pu bénéficier d’une exposition collective du 1er au 7 juillet 2019 dans ledit centre d’art contemporain situé au cœur du centre des affaires dans la capitale abidjanaise.

Le vote du public à la Rotonde des Arts

De la photographie (6) à la sculpture (1) en passant par la peinture (5), les jeunes artistes, de par la technique et le langage visuel, soumettent un regard personnel et critique sur l’Afrique de demain. Problèmes sociétales, environnementaux, approches de solution, etc. L’exposition n’étant pas l’objectif (final) à atteindre pour les organisateurs – même si parmi les artistes, beaucoup se réjouiront d’exposer au sein du mythique établissement qui fait corps avec son directeur artistique, Yacouba Konaté, éminente figure de l’écosystème de l’art en Côte d’Ivoire – le concours vise à retenir trois finalistes parmi les douze présélectionnés.

Ces trois meilleurs artistes seront connus le 14 juillet à la suite d’une délibération du jury. Pour ce faire, l’avis du public ayant été pris en compte, son vote (40%) qui a pris fin le 7 juillet comptera avec celui du jury (60%).

La Rotonde des Arts Contemporains d’Abidjan

La Rotonde des arts et Mövenpick Abidjan : projection sur 2020

Dans un esprit de projection, l’opportunité est donnée au trio gagnant de voir leurs œuvres dans différents espaces du nouvel hôtel 4 étoiles, Mövenpick Abidjan qui ouvrira ses portes en 2020. L’hôtel,en construction sur le site (parking) du complexe Nour Al Hayat est un (vieux) projet de la famille Kassam, propriétaire dudit complexe qui abrite la Rotonde des arts contemporains.

Pour que ces jeunes artistes y soient affichés sinon exposés, un partenariat a été signé avec le géant suisse de l’hôtellerie, a indiqué Yacouba Konaté, directeur artistique de la Rotonde.
A la suite dudit concours, chacun des lauréats bénéficiera de 10 jours d’exposition à la Rotonde des arts. Le premier prix (300.000 Fcfa) recevra de la part de l’organisateur une commande pour réaliser dix nouvelles œuvres. Les deuxième et troisième, une commande respective de cinq nouvelles œuvres.

Koné SAYDOO

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire