Culture Mandingue Musique Reggae

Sortie d’album posthume │LABANCO de Larry Cheick, Rendez-vous demain [jeudi] dans les Kiosques

C’est officiel. LABANCO, l’album posthume du chanteur Larry Cheick sera disponible dans les bacs demain 18 juillet 2019, à Abidjan. Lucien Asté, chef du projet dudit album et producteur l’a confié ce 17 juillet à Farafinet.com.

Pochette du Maxi Single Labanco de l’artiste disparu Larry Cheick

Avec un Larry souriant, le fond de pochette est noire. Car il est question de deuil ou Labanco en malinké. Pour un premier jet, c’est un lot de 500 CD qui sera dans les espaces de distribution. “Si la demande est forte, a rassuré Lucien Asté, nous en produirons selon la demande”. LABANCO est un maxi single de 2 titres (Labanco et Pourquoi moi?) plus deux remix.

Larry Cheick; lors de l’enregistrement à Abidjan de Labanco

Avec la crise que traverse le marché de la distribution des œuvres phonographiques, Music Plus aide à la distribution de cette dernière oeuvre de Larry Cheick, disparu le 5 juillet 2019.

Lucien Asté – Big Bass, producteur de Labanco

Pour des raisons que Lucien Asté ne s’explique pas, le défunt avait partagé quelques titres du nouvel album avec des amis. Vu le piratage à grande échelle des œuvres de l’esprit en Côte d’Ivoire, “il ne fallait pas tarder, a confié Lucien. On s’est dit: on lance la sortie”. Initialement, la sortie de LABANCO était prévue le 19 juillet.

Moctar Wurie, au premier plan, arrangeur de Labanco

Vœux de Larry Cheick pour LABANCO …

Du vœu formulé par Larry Cheick pour cet album de douze titres qu’il a enregistré entre Abidjan et Paris, avec le concours de ses amis Moctar Wurie et Samuel (Sam) Koné, Lucien Asté – dit “Big Bass”, chef d’orchestre du band reggae “Les Vieux môgô” qui y joue les lignes de basse – témoigne que Larry Cheick le “voulait plus grand”.

SAM Koné, compagnon de route depuis Reggae Roots avec Larry

“Il fallait donc chercher des associés”, explique Lucien, qui a été au début et à la fin du projet artistique. Un chiffre: plus de six millions investis par la producteur.

André LAOUROU et Pierre aux cuivres

“Larry et moi avions de très bonnes relations. Nous avions une bonne collaboration musicale. Ce projet d’album est né lorsque Larry s’est trouvé au CHU de Cocody quand a subit sont opération. Le moral qu’il a affiché, m’a motivé à conduire ce projet musical avec lui”, a rappelé le musicien et producteur Lucien Asté.

Chœurs : Victoire Dion et Bénédicte Dion

Ainsi, LABANCO sort la veille de l’inhumation de l’artiste. Il sera porté en terre le 18 juillet au cimétière d’Abobo-Baoulé.

Larry Cheick et ses amis musiciens ayant pris part au projet d’album

[ LABANCO : Ceux qui y ont contribué ]
Auteur compositeur : Larry Cheick
Arrangement : Moctar Wurrie
Bass : Lucien Asté (Big Bass)
Clavier : Moctar Wurrie
Guitare: Hcole & Jojo
Chœur : Victoire Dion et Bénédicte Dion
Mixage : Timour Cardenas
Drum : Sam Koné
Cuivre : André Laourou Pierre
Studio : Amuk Sono & Diaspora Rockers (Paris)
Mastering : Plissman (Paris).

Koné SAYDOO

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire