Culture Diplomatie Entrepreunariat Intégration

Rotonde des Arts Contemporains │Quand le Forum de la Diaspora ivoirienne prend date avec les artistes

En marge du 3è édition du Forum de la Diaspora ivoirienne qui s’est tenu du 15 au 16 juillet 2019 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, une exposition d’arts visuels placée sous le haut patronage du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur [organisateur dudit forum], a ouvert ses portes (15 juillet) à la Galerie la Rotonde des arts contemporains, au Plateau.

Le Professeur Yacouba Konaté (à droite) a présenté au ministre Ally Coulibaly les artistes exposants (Œuvres d’Achille Kouamé)

Intitulée “Si loin, si proches – Artistes de la Diaspora”, ladite exposition placée sous le commissariat du professeur Yacouba Konaté, porte sur les cimaises les oeuvres d’artistes ivoiriens de la diapora : Ouattara Watts (USA), N’Guessan Kra (France), Jem’s Kokobi (Allemagne) et Achilles Kouamé (Canada).

“Des artistes qui ont le bonheur d’aller et de revenir, de compter dans leur milieu en Occident, là où ils vivent et travaillent autant qu’ils comptent au nombre des valeurs sûres nationales”, écrit le commissaire de l’expsoition.
Pour ses inhabituels visiteurs dans le centre d’art, le directeur artistique de la Rotonde qu’est est Yacouba Konaté, a présenté son espace qui retrace l’histoire du modernisme architecturale de la capitale économique, Abidjan principalement, et de la Côte d’Ivoire en général.

Yacouba Konaté fait visiter la Rotonde des arts contemporains à son hôte

C’est sur ce site de la Galerie Nour Al Hayat qui abrite aujourd’hui la Rotonde des arts que la “notion de sortie et de shoping a pris tout son sens” dans la capitale économique, a rappelé Yacouba Konaté. Dans l’attente qu’il y ait un musée à la hauteur de la Côte d’Ivoire, le directeur artistique de la Rotonde des arts s’est dit heureux que Nour Al Hayat ait consacré à la création contemporaine ledit espace. Aussi s’est-il réjoui de l’ouverture dans les prochains mois, du Musée de la commune d’Abobo.
De l’avis de Yacouba Konaté, le Forum de la Diaspora ivoirienne dont le thème 2019 est « Talents et Investisseurs : le Rendez-vous de l’Emploi et des Opportunités », prendra date avec les artistes.

Dessins de feu Fréderic Bruly Bouabré expliqués au ministre Ally Coulibaly (à gauche, toile de Ouattara Watts)

Exposés jusqu’au 15 août prochain à la Rotonde des arts contemporains, Ouattara Watts – “peintre brillant et engagé”, N’Guessan Kra, Jem’s Kokobi et Achilles Kouamé (fils de Kouamé Black Show), proposent aux visiteurs des “images, des sensations marquées au coin de saveurs ivoiriennes (…) Et s’impose l’évidence que loin de nos yeux, parfois, nos frères et sœurs de la diaspora savent mieux que personne, se projeter dans la chair vive de nos sociétés”, indique Yacouba Konaté.

“Si loin, si proches – Artistes de la Diaspora”, vient anticiper l’exposition initialement prévue en août 2019 du peintre Achille Kouamé à la Rotonde des arts. Maître à penser du Vohou Vohou, “mouvement (pictural) qu’on peut tenir pour l’école d’Abidjan”, N’Guessan Kra y expose des oeuvres qui remontent le temps, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours.

De nombreux visiteurs ont pris part au vernissage de l’exposition “Si loin, si proches – Artistes de la Diaspora”,

Avec un regard différent de ce que le public à l’habitude de voir, le sculpteur Jems Koko Bi présente des portraits au fond blanc et noir de personnalités ivoiriennes, dans divers domaines, dont le footballeur Didier Drogba, les artistes disparus Yacouba (Yac) Touré et Lougah François, les religieux Cheick Boikary Fofana et le Cardinal Bernard Yago. A l’origine une soixantaine, ces visages dessinés en grattant sur du papier “renvoient, a précisé Yacouba Konaté, à la période où il y avait beaucoup de peur pour la Côte d’Ivoire”.
Le vernissage de l’exposition “Si loin, si proches – Artistes de la Diaspora” s’est faite en présente du ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly.

Koné SAYDOO

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire