Culture Médias

Radiodiffusion Télévision Ivoirienne | Enfin ! Une émission qui parle d’ART

Le deuxième canal de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI2) s’enrichit d’un programme culturel pendant ces vacances scolaires. “L’art Nous Parle”, est une nouvelle émission qui sera diffusée sur la RTI2 à partir du mercredi 24 juillet 2019, à 19 H 30.

Tournage dans le bureau de Mathilde Moreau (Moro), directrice de l’Ecole supérieure d’art plastique, d’architecture et de design (Esapad)

Ce PAD de Ysie Communication a le mérite d’offrir aux téléspectateurs un regard, certes connu, mais nouveau sur l’art dans son ensemble, la pratique des métiers qui la composent. Avec des incursions dans les ateliers, showroom et galeries d’art, la caméra du réalisateur Franck Vléhi fait découvrir des centres d’arts, galeries, des talents et de célèbres noms de l’histoire récente de l’art en Côte d’Ivoire.

Peinture, céramique, photographie, sculpture, architecture, design, etc., l’émission “L’art Nous Parle” met un point d’honneur sur les métiers de l’art en Côte d’Ivoire.
Réalisée dans le premier trimestre de l’an 2019, ladite émission comprend deux rubriques que sont : “A la découverte de” et “Mon Super Talent”.

L’artiste-autodidacte Ysie – Euphrasie Kouassi épouse Fadiga, conceptrice et présentatrice de “L’Art nous parle”

La première est présentée par la conceptrice, l’artiste-autodidacte Ysie (Euphrasie Kouassi épouse Fadiga). Cette rubrique met en lumière des artistes confirmés, décrit leurs parcours et fait parler leurs œuvres.

La seconde, tournée au sein de la Galerie Houkami Guyzagn, est une compétition présentée par Phabrice, qui met en situation des candidats (5), tous artistes-peintres issus des Beaux-Arts d’Abidjan. Kouamé Wilfried, Soro Pehah Jacques, Franck Asso, Dorcas Ekpalé et Boehi Lou Bénédicte, de jeunes plasticiens talentueux, ont eu à travailler sur des thèmes (3) que leur ont choisis les membres du Jury.

Les membres du Jury (à gauche) et les candidats pour “Mon Super Talent”.

L’Art Nous Parle, pour des téléspectateurs exigeants
Coopté pour réaliser l’émission L’art nous parle, Franck Vlehi y voit un challenge. “C’est la première émission que je réalise, confiait-il sur le lieu tournage. C’est un défi”.
“Il fallait trouver les meilleures images et donner le meilleur aux téléspectateurs qui sont de plus en plus exigeants, a-t-il expliqué. J’espère que L’Art nous parle est une émission qui (vous) plaira et fera partie de ces émissions références que vous aurez plaisir à regarder”.

Les candidats autour des présentateurs

Pour cette première diffusion du 24 juillet, “L’art Nous Parle” ouvre aux téléspectateurs les portes de l’Ecole supérieure d’art plastique, d’architecture et de design (Esapad) que dirige Mathilde Moreau (Moro) – elle-même artiste-peintre.
Parmi les candidats en compétition dans la rubrique “Mon Super Talent”, le “Super talent 2019” sera désigné par le trio de jurés : Youssouf Bath et Augustin Kassi (artistes-plasticiens) et Auguste Mimi Errol, critique d’art.

Koné Saydoo

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire