Crise malienne Sécurité Video

Débat | La Russie au Mali: la France et la MINUSMA bientôt chassés [vidéo]

Au Mali, suite aux massacres dans le Nord et ceux dans le centre du pays, la population malienne remet de plus en plus en question la présence des militaires occidentaux sur le territoire malien.

Le fait est que le nouvel accord avec la Russie ne pourra peut-être pas déloger la France de son pré carré, mais il peut inverser l’équation dans le pays. Et pour cause, l’armée nationale malienne commence à se montrer de plus en plus autonome et suite à l’arrivée des Russes au Mali, les FAMA peuvent renaître de leurs cendres.

Le point en commun entre le Mali et la Centrafrique, c’est la volonté de la population à mettre dehors les militaires occidentaux français et ceux de l’ONU. C’est cette volonté de la population qui fait le poids dans l’équation en Afrique de l’Ouest. ­­­­

  • L’accord militaire signé entre le Mali et la Russie n’entravera-t-il pas la proposition du président nigérien Mohamadu Issoufou, de former une coalition internationale dans le Sahel ?
  • Quelle est la réelle fonction de la présence militaire occidentale au Mali, derrière la bannière de la lutte contre le terrorisme?
  • Avec l’arrivée de la Russie, pourrait-on dire que nous assistons à un remake de la Centrafrique au Mali ?

Des questions que nous avons posées à nos deux invités, Fabrice Beaur, expert pour l’ONG EODE, et Luc Michel, géopoliticien.

SOURCE: Press TV

FARAFI NET

Portail d´actualité africaine édité par des africains qui vivent sur le continent africain.
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire