Santé et Médecine

SEREFO au coeur du dispositif de collaboration internationale pour lutter contre la maladie au VIH SIDA.

Le Centre de Recherche et Formation sur le VIH et la Tuberculose (SEREFO) organise un atelier de formation conjointe d’une semaine et un diplôme universitaire sur quatre semaines sur le diagnostic précoce du VIH chez les enfants dont la mère est porteuse du VIH, au sein de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) du Point G à Bamako.

Formation universitaire diplômante, cet atelier bénéficie du financement du Réseau d’excellence ouest-africain pour la tuberculose, le sida et le paludisme / West African Network of Excellence for TB, AIDS and Malaria (WANETAM), de Northwestern University de Chicago (USA) et a enregistré pour cette 3ème édition, la participation d´étudiants venus de sept pays de la sous-région.

Le choix du Mali pour accueillir cette formation est basé sur l´expertise, les compétences, le plateau technique dont le Mali dispose et également sur le fait que le Mali organise le diplôme universitaire de rétro-virologie.

Dirigé par le Chef du Département de Biologie Médicale du CHU Gabriel Touré de Bamako, Dr Almoustapha Issiaka Maïga, les étudiants participants à cette formation ont bénéficié des enseignements et de l´expertise des Professeurs Coumba Toure Kane de l´UCAD et de IRESSEF et Halimatou Diop de l´UCAD et du CHU de Dantec venues spécialement du Sénégal, en plus des enseignements de plusieurs Professeurs maliens.

Dans son discours de clôture, Pr Coumba Toure Kane en doyenne de l´équipe a souhaité que les étudiants de retour dans leur pays respectif partage le savoir qu´ils ont reçu avec leurs collègues. Selon Professeur Coumba Toure Kane, le partage du savoir est ce qui permettra d´augmenter la connaissance et à terme de venir à bout des pandémies.

Dr Almoustapha Issiaka MAIGA renchérit sur cette assertion pleine de sagesse pour affirmer que «la victoire sur le SIDA va passer par la mise en commun des technologies, la mise en commun des connaissances, la mise en commun des expertises et la mise en commun des ressources financières et matérielles des pays concernés par ce fléau».

Boub´s SiDiBÉ

Boub's Sidibe

Photo Journaliste, infographe, Webmaster, camera à la main, appareil photo et Laptop en bandoulière, je suis Digital Manager, mais surtout: AFRO-RÉALISTE.
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire