Economie Environnement Société

Plus Belles Baies du Monde │ Découvrez cinq pays d’Afrique qui font rêver

Du 16 au 20 Octobre 2019, les Plus Belles Baies du Monde se sont réunies en congrès (le 15è) à Toyama, au Japon.
Après le moment de débats et d’échanges, a rapporté le Webmorbihanmagazine, les idées et les axes ont fait l’objet de votes de façon à faire ressortir les priorités retenues pour la rédaction de la synthèse.
Il avait été convenu que les conclusions (non établies à l’avance), allaient faire l’objet d’une déclaration solennelle baptisée la Déclaration de Toyama. Et, c’est ce qui fut fait ! Celle-ci fut aussitôt présentée au gouverneur de la préfecture de Toyama, puis à la presse nationale nippone, tant écrite que télévisée.

La déclaration de Toyama est une feuille de route qui s’appuie sur les principes fondamentaux du réseau des “Plus Belles Baies du Monde” basés sur le développement durable des baies membres, mais aussi sur des actions pilotes. On retiendra notamment la création d’une journée mondiale des baies ou encore une reconnaissance auprès d’organisations internationales, de façon à peser sur des décisions en tant que lanceur d’alerte sur les problématiques de pollution marines ou encore de changement climatique. Car, les baies sont impliquées aux premières loges de par leur situation multiple mais toujours face à la mer.

Les Plus Belles Baies du Monde dont le Directeur Général est Bruno BODARD, ont décidé également de s’ouvrir au partenariat privé dès lors que les entreprises potentiellement partenaires ont une étique compatible avec une démarche environnementale. L’ONG les Plus Belles Baies du Monde a donc, et grâce à l’organisation sans faille de la préfecture de Toyama, réussi cet important rendez-vous qui lui permettra de se positionner plus fortement encore dans le futur sur la situation réelle des côtes et littoraux et de pouvoir agir par le biais de l’implication de ses habitants et en particulier des jeunes générations.

Selon Wikipedia, le Club des plus belles baies du monde, présidé par Maria das Dores Meira est une association internationale et une marque déposée, créée à Berlin le 10 mars 1997. Elle regroupe (en 2019) 41 structures représentant chacune une collectivité qui offre une façade maritime sur une baie ou golfe remarquable du littoral mondial.

En Afrique, ce sont cinq pays qui ont adhéré au club. Ce sont le Cap Vert (Baie de Mindelo à Sao Vicente), Madagascar (Baie de Diego-Suarez à Diana), le Maroc avec la Baie d’Agadir dans la région de Souss-Massa-Drâa et celle d’Al Hoceïma, Mozambique (Baie de Pemba à Cabo Delgado), le Sénégal (Baie du Siné Saloum dans les régions de Fatick et Kaolack). Cette dernière est région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte, au Sénégal.

Des critères sont établies pour les baies adhérentes. Celles-ci doivent faire l’objet de mesures de protection ; disposer d’une faune et d’une flore intéressante ; disposer d’espaces naturels remarquables et attractifs ; être connue et appréciée sur le plan local et national ; être emblématique pour la population locale ; avoir un certain potentiel économique.

Saydoo KONE

Freelance│Journaliste Culturel│Consultant Media│Administrateur de Site│Artist-Manager
Follow Me:

Related Posts

Laisser un commentaire